Français English German

Ancienne église Saint-Férréol

69560 Saint-Romain-en-Gal

  04 74 31 43 80
En savoir plus

Description

D'après les récits miraculeux, l'évêque Mamert trouva le corps de Ferreol tenant la tête de Saint-Julien. Pour honorer ce qu'il vit comme un signe envoyé par son dieu, il s'employa à faire bâtir un premier édifice en 470 en l'honneur de Saint-Ferreol.

Informations supplémentaires



Lat : 45.533711 - Lng : 4.867716

Informations

Description
Ce miracle chrétien, en tout cas reconnu comme tel par l’Église, s'accompagne d'un récit hagiologique qui explique le cycle des évènements d'avant la redécouverte des deux martyrs par Saint-Mamert.

En, voici un bref résumé :
"Sous le règne d'Antonin, 48 martyrs furent brûlés à Lyon, leurs cendres jetées dans le Rhône. Elles arrivèrent à Saint-Romain-en-Gal, se regroupèrent, et reformèrent les corps des martyrs qui furent recueillis par le clergé de Vienne."

Pendant longtemps, « la fête des Merveilles » célébra ce miracle en partant de la chapelle Saint-Ferréol chaque dimanche suivant l'Ascension. Les crues successives du Rhône ont fait qu'il ne reste aujourd'hui de l'édifice que des ruines .Au début des années 1990, des fouilles eurent lieu à cet endroit d'où l'on dégagea plusieurs sarcophages ainsi que deux squelettes enterrés à même la terre, à très peu de profondeur. L’église fut rebâtie à partir du IX siècle de l'autre côté du Rhône, sur la rive gauche.
Langues parlées
Français
Services
  • Non visitable
  • CONTACT
    Mairie de Saint Romain en Gal
    Rue de l'église
    69560 Saint-Romain-en-Gal

    04 74 31 43 80
    04 74 31 43 84
    Envoyer un email
    Formulaire de contact
    Saint Férréol SculptureSaint Férréol tombeauSaint Férréol vitrailSaint Férréol site

    Formulaire conçu et propulsé par INGENIE.