Français English German

Rando : sentier Jean-Jacques Rousseau

69420 Condrieu

  04 74 87 52 00
En savoir plus

Description

Un itinéraire pour découvrir le tracé emprunté il y a plus de deux siècles par le célèbre philosophe écrivain.

Informations supplémentaires



Lat : 45.460943 - Lng : 4.764225

Informations

Description
Venu herboriser dans le Pilat, Jean-Jacques Rousseau se fit surprendre par le climat montagnard des environs de la Jasserie, étonnant contraste avec les berges du fleuve et le village de Condrieu au vignoble éponyme.
Le sentier Botanique Jean-Jacques Rousseau fut le premier itinéraire balisé par le Parc naturel régional du Pilat, il permet de se rendre compte de l’évolution de la végétation au fur et à mesure de l’ascension et des versants tout en offrant une grande diversité de paysages.
Le sentier Jean Jacques Rousseau va de Condrieu à Saint-Etienne en passant par la Jasserie et le Crêt de la Perdrix en suivant le sentier n°1 du Parc, balisage marron et blanc. Vous avez également la possibilité de poursuivre votre tracé jusqu'à Saint-Etienne avec un "Gare à Gare" depuis les Roches de Condrieu jusqu'à Saint-Etienne Châteaucreux.

Depuis la place du marché aux fruits (150m) à Condrieu, passer devant la poste puis prendre à gauche en bout de rue (poteau indicateur du Parc) pour suivre le balisage blanc et marron du sentier n°1 pédestre du Parc. On arrive à la rivière que l’on va longer vers l’amont. Après une bonne montée, on croise une route, la suivre sur 200m à droite toujours en montant puis prendre le chemin de droite. A « Le Plomb » suivre la D78. Après 1 km de route, prendre à gauche le sentier goudronné qui fait traverser le hameau « Le Flachat » pour continuer de monter et arriver au carrefour de « La Pélarie » (402m). On traverse la D19 pour prendre le chemin qui monte en face jusqu’à « La Vieille Chapelle ».Prendre à droite et poursuivre jusqu’au Col de Grenouze (623m).

Au Col, prendre le chemin montant qui va rejoindre le Col de Pavezin par le flanc ouest de la montagne, il est commun avec le circuit VTT n°13 du Parc.
Au Col de Pavezin, prendre la D7 en direction de La Terrasse sur Dorlay sur 100 m environ puis suivre à gauche la route de Grange Rouet sur 2km environ.

Au premier poteau indicateur du Parc : Les Farges , 760m vous avez la possibilité d’aller à « Château Bélize » pour admirer le panorama sur la vallée du Rhône, Pélussin, et les Crêts en suivant le sentier du Parc n°8 pédestre.
N.B. : ne cherchez pas de château à « Château Bélize » c’est un amas rocheux !
Sinon continuer jusqu’au 2ème poteau indicateur 20m plus loin pour rejoindre directement le Crêt de Quatregrains (833m) en suivant le sentier Jean Jacques Rousseau n°1 pédestre.
On arrive ensuite à la Croix de Montvieux (811m), où l’on va suivre à gauche la petite route en direction du Châtelard, on passe au dessus de Veylon pour continuer de monter régulièrement sur le Collet de Doizieux (945m).

Avant le restaurant du Collet, suivre à gauche (en venant du restaurant) la piste forestière descendante en direction de Doizieux (poteau indicateur).
Dans le village de Doizieux (590m), monter par la Tour Carrée et l’église puis suivre le sentier montant, on passe « Les Freysses » puis « La Roche » pour continuer de monter à travers bois jusqu’à La Jasserie (1308m) où Jean Jacques Rousseau fit étape.
Hors circuit : cascade du Saut du Gier (attention Aller Retour difficile et assez long !)
Prix
Gratuit
Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.
Animaux
Animaux acceptés
Services
  • Animaux acceptés
  • CONTACT
    Parc naturel régional du Pilat
    Moulin de Virieu
    42410 Pélussin

    04 74 87 52 00
    Accès
    Accessible depuis la gare SNCF des Roches de Condrieu ou depuis la ligne TIL 131 "Pélussin-Vienne" arrêt 'Condrieu centre'