Vignobles

Les 2 appellations viticoles du territoire de Vienne Condrieu Agglomération, Côte-Rôtie (en rouge) et Condrieu (en blanc) sont les appellations les plus septentrionales de la vallée du Rhône et s’étendent sur la rive droite du Rhône. Sur la rive gauche du Rhône, face à ces coteaux prestigieux, le vignoble de Vitis Vienna s’étend sur les communes de Seyssuel, Chasse-sur-Rhône et Vienne.
Du vin de pays au cru le plus exceptionnel, les vins de la vallée du Rhône nord sont des vins travaillés avec passion par des familles de vignerons, parfois installés depuis plusieurs générations. Les coteaux escarpés marquent le paysage et offrent des panoramas à couper le souffle.

Coteaux escarpés de la vallée du Rhône Nord
Vignes de Condrieu

L’ AOC Condrieu : de l’or à l’état pur

Le vignoble de l’appellation Condrieu se situe dans la vallée du Rhône, à 40 km environ au sud de Lyon, et à 10 km de Vienne. Les vignes croissent sur la rive droite du Rhône, sur les coteaux escarpés au pied du massif du Pilat. La pente y est telle, souvent plus de 50 %, que seule la culture en terrasse est possible. Le seul cépage autorisé est le viognier doré. La rive droite de la vallée du Rhône, à cet endroit, est caractérisée par la présence d’un relief extrêmement contrasté. Le vignoble a élu domicile sur les pentes très vives qui assurent la transition entre le fond de vallée et le « Plateau de Pélussin ». Les vignes sont accrochées à la roche-mère granitique grâce à des terrasses (appelées localement chaillets) nombreuses, étroites, et exigeant un soin permanent. Condrieu est une appellation d’Origine Contrôlée depuis 1940.

Quelques éléments pour appréhender le vignoble

  • Couleur : Blanc
  • Cépage : Viognier
  • Superficie AOC : 260 ha
  • Surface de production : environ 170 ha
  • Communes : Condrieu, St Michel sur Rhône, Vérin, Chavanay, St Pierre de Bœuf, Malleval, Limony
  • Départements : Rhône, Loire, Ardèche
  • Sol : granites décomposés
  • Particularités : vignoble en terrasses, orientation sud/sud est
  • Altitude : 250 m environ
  • Rendement maximum autorisé : 41 hl/ha
  • Production moyenne annuelle : 6000 hl
Bouteilles de Côte-Rôtie

L’AOC Côte-Rôtie : un vignoble emblématique

Sculpté par l’homme depuis plus de 2000 ans, le paysage de Côte-Rôtie est spectaculaire. Les pentes s’escarpent jusqu’à 60 % ! Pour soutenir la terre, les hommes ont bâti des murs de pierre qu’on appelle « cheys ». Certains datent de l’époque romaine. Aujourd’hui, ces reliefs extrêmes sont toujours un défi pour les vignerons. Taille, entretien des terrasses, palissage, vendanges manuelles… Imaginez la complexité du métier ! Ici, mieux que nulle part ailleurs, vous comprenez l’effort, la patience, le goût de l’exigence des vignerons. S’ils se dévouent à ces micro-terroirs vertigineux, c’est parce qu’ils renferment toute la finesse et l’élégance des vins de Côte-Rôtie. Les auteurs latins et grecs parlaient déjà de ce vin et au fil des siècles, sa réputation n’a cessé de grandir. En 71 avant J.C., le naturaliste Pline l’ancien signale la qualité du « vin viennois ». L’agronome Columelle, le poète Martial et l’historien Plutarque ont eux aussi célébré le vin de Côte-Rôtie. Et la constitution de ce vignoble s’est poursuivie sur deux millénaires…

Quelques éléments pour appréhender le vignoble

  • Couleur : rouge
  • Cépage : Syrah principalement et Viognier (20% maximum)
  • Superficie AOC : 280 ha
  • Surface de production : environ 280 ha
  • Communes : Ampuis, Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Tupin-et-Semons
  • Départements : Rhône
  • Sol : schistes
  • Altitude : entre 140 et 320 m environ, avec des pentes jusqu’à 60%
  • Rendement maximum autorisé : 40 hl/ha
  • Nombre de bouteilles produites par an : environ 1,2 million.

Rendez-vous annuel : Marché aux vins d’Ampuis, le week-end de janvier le plus proche de la Saint-Vincent

Vignoble de Vitis Vienna

Un vignoble en renaissance dans la vallée du Rhône nord

Le vignoble Vitis Vienna se situe sur trois communes le long du Rhône : Vienne, Seyssuel et Chasse-sur-Rhône. Comme dans la vallée du Rhône nord, les vignerons plantent de la Syrah pour les vins rouges et du Viognier pour les vins blancs, deux cépages originaires de cette région et qui expriment ici tout leur potentiel aromatique. Sa prestigieuse histoire est corrélée avec celle de Vienne la Pulchra, dont les origines remontent à la période antique. Actuellement en cours de démarche pour obtenir l’AOC, l’association de vignerons Vitis Vienna organise régulièrement des dégustations et évènements, notamment les Pressailles, chaque premier week-end de novembre.

Un terroir en héritage

L’origine du vignoble Vitis Vienna remonte à l’époque romaine. Vienne est alors la capitale des Allobroges et produit des vins dont la réputation dépasse déjà ses frontières. Les vins de ces contrées sont loués par plusieurs auteurs antiques : Plutarque, Pline l’ancien, Martial, Columelle, Celse, attestant ainsi d’un réel ancrage historique. Au 19ème siècle, les vignes représentent une superficie d’une centaine d’hectares à Seyssuel.

Ce vignoble est à cette période « la source principale des revenus de la commune » (registre municipal, 1883). S’il fut ensuite ravagé par le phylloxera, il doit sa renaissance à un groupe de vignerons qui, par leur travail et leur passion, l’ont reconstruit et produisent depuis des vins de très grande qualité.

Zoom sur : le label Vignobles et Découvertes

Depuis 2013, la région “Vallée du Rhône – Condrieu – Côte-Rôtie” est l’une des destinations françaises labellisées “Vignobles & Découvertes”, marque collective attribuée par les ministères de l’Agriculture et du Tourisme. L’objectif du label est de promouvoir l’œnotourisme et garantir aux visiteurs des prestations de qualité. Le réseau est composé d’hébergeurs, de restaurateurs, de caveaux de dégustation, d’organisateurs d’événements et de sites touristiques. Tous ces acteurs œuvrent ensemble pour faire découvrir les vignobles aux visiteurs et proposer des visites et des activités originales (dégustation de vin à la romaine au musée de Saint-Romain-en-Gal, balades dans les vignes en gyropodes, etc.)

À travers une vaste sélection d’expériences à vivre au cœur de ses coteaux escarpés ou dans les caves de ses vignerons passionnés, la destination Condrieu – Côte-Rôtie – également porteuse de l’appellation Saint-Joseph – est profondément investie dans cette démarche œnotouristique.

Le Fascinant Week-end Vignobles & Découvertes

Cet événement, qui a lieu tous les ans au mois d’octobre, a pour objectif de mettre en avant l’action du label auprès du grand public le temps d’un week-end, à travers plus de 200 activités originales et ouvertes à tous, sur la thématique du vin et de la vigne (soirées accords mets-vins, concerts, dégustations privilégiées, randonnées gourmandes dans les coteaux…)