Découverte de la nature au bord du Rhône

Situé sur l'itinéraire cyclable ViaRhôna, le centre d'Observation de l'Ile du Beurre est une invitation à la découverte de la faune et la flore.
Castors, hérons, grenouilles, martin pêcheurs... De multiples espèces peuplent l'Ile du Beurre, soit toute l'année, soit uniquement lors de migrations. Les différentes espèces, dont certaines sont protégées, utilisent ce milieu naturel préservé pour y créer leur habitat.
Le centre d'Observation de l'Ile du Beurre a pour objectif de sensibiliser les visiteurs à la protection de la biodiversité qui les entoure, en organisant des manifestations de tout type : expositions, balade thématique commentée, atelier pour les enfants... Petits et grands peuvent découvrir la faune et la flore tout en s'amusant !
Il est également possible de parcourir le sentier piéton et cyclable en toute autonomie pour profiter à son rythme de cette nature préservée.

Situé sur la commune de Tupin-et-Semons, le centre d'Observation de l'Ile du Beurre est à proximité des vignobles de Côte-Rôtie et Condrieu, n'hésitez pas à compléter votre journée par une visite dans un domaine viticole !

Pour prolongez votre observation de la nature, empruntez les circuits de randonnée des environs : des balades de 1h à 3h, à découvrir en famille ou entre amis !
Info +
Centre d'Observation de l'Ile du Beurre
1 route de Lyon
69420 Tupins et Semons
Tél : 04 74 56 62 62
Site internet

  • Le sentier de découverte, avec ses observatoires, est en accès libre toute l'année
  • La maison d'accueil est ouverte (entrée libre et gratuite) :
Tous les dimanches et jours fériés de 14h à 18h
Pendant les vacances scolaires (zone A), les lundis, mardis, mercredis et jeudis, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h
Fermeture annuelle du 6 novembre au 10 février et le 1er mai