Journées Européennes du Patrimoine 2019

Les 21 et 22 septembre 2019

Découvrez les animations et visites en lien avec le thème national "Arts et divertissements" : une thématique large, qui rappelle que depuis toujours, les peuples utilisent les spectacles, les fêtes, les jeux ou encore les sports pour se divertir. De nombreux lieux en France, comme par exemple le Théâtre antique de Vienne, évoquent les divertissements et leur évolution à travers les époques.

Pour faire écho à cette thématique, le Pôle métropolitain* a choisi "Habiter". Pourquoi ce thème ? Parce que nos villes actuelles sont peuplées depuis des milliers d'années. Grâce à sa position stratégique, à proximité d'un fleuve et protégé par des collines, Vienne montre des traces d'urbanisation dès le 5ème siècle avant notre ère. Les formes d'habitat (collectif, partagé, individuel), les matériaux utilisés et la décoration, l'organisation des quartiers sont autant de thématiques qui ont connu des évolutions au fil des siècles.

Visites guidées, expositions, balades en Vienne City Tram... La majorité des événements des Journées Européennes du Patrimoine sont accessibles gratuitement ! Pour l'occasion, découvrez en plus des lieux inédits, habituellement fermés au public : le bureau du maire de Vienne ou les réserves du musée de Saint-Romain-en-Gal par exemple.
L'édition 2019 est aussi marquée par l'ouverture du tout nouveau Musée de l'Industrie textile dans la vallée de la Gère ! Parcourez-le librement, suivez une visite guidée ou participez à l'atelier en famille pour découvrir ce lieu atypique.
En famille ou entre amis, les Journées Européennes du Patrimoine sont l'occasion de (re)découvrir les trésors cachés de notre territoire !

Pour plus d'infos, téléchargez le dépliant des Journées Européennes du Patrimoine sur Vienne Condrieu Agglomération.

* Le Pôle métropolitain rassemble les villes de Lyon, Saint-Étienne, Vienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu autour de projets communs.