Intégrer des calendriers ou des listes sur son site internet

La base de données touristiques Apidae, utilisée par Vienne Condrieu Tourisme et par un ensemble d'Offices de tourisme d'Auvergne-Rhône-Alpes, PACA et Ile-de-France met à disposition des "widgets" à intégrer sur son site internet. Les widgets peuvent se présenter sous la forme d'une liste (liste de restaurants ou d’hébergements, agenda d'événements,  liste d'activités) ou de carte (itinéraire de randonnées, carte des musées et sites de visite). Un moteur de recherche permet aux internautes de filtrer leurs recherches par date, commune ou thématique. En cliquant sur un des éléments, l'internaute accède au détail de l'information (événement, restaurant ou autre).
Et le petit plus, les widgets sont personnalisables pour pouvoir s'intégrer parfaitement aux couleurs de votre site internet !

A quoi ça sert ?

Les widgets Apidae peuvent avoir un ensemble d'usages différents, en fonction de votre activité et de votre besoin. Citons quelques exemples :
  • Vous êtes un hébergeur et vous souhaitez indiquer sur votre page "à voir, à faire", les sites touristiques et lieux de visites incontournables autour de vous
  • Vous êtes organisateur d'événements et souhaitez faire apparaitre la liste des hébergements proches de vous
  • Vous êtes prestataire d'activités et souhaitez proposer à vos clients une offre additionnelle, complémentaire à la vôtre
  • Vous êtes une mairie du territoire et vous souhaitez faire remonter l'agenda de votre ville sur votre site

Les avantages

  • Mises à jour automatiques : les données disparaissent automatiquement lorsque la date d'événement est passée et les modifications faites par l'Office de tourisme sont mises à jour chaque nuit. Plus besoin de tout saisir et vérifier à la main dans le back-office de son site !
  • Réservation en ligne possible sur certaines prestations (visites guidées, hôtels, etc.)
  • Usage illimité : vous pouvez utiliser autant de widgets que vous voulez (liste de restaurants, agenda, etc.)
  • Personnalisation des données et des couleurs
  • Adaptation aux mobiles

Les inconvénients

  • Les widgets ne sont pas référencés sur les moteurs de recherche

Comment ça marche ?

Pour pouvoir utiliser ces widgets, vous devez impérativement disposer d'un compte Apidae et contacter l'Office de tourisme pour qu'il vous ouvre l'accès.
Vous pourrez ensuite créer vous-même vos widgets, à partir des modèles mis à disposition par l'Office de tourisme et disponibles dans votre espace. Dès que votre widget sera créé, il vous suffit de copier les lignes de codes présentes dans votre espace et de les coller dans le back-office de votre site internet.
Bref, un jeu d'enfant ! Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter la vidéo explicative ci-dessous ou le tutoriel explicatif

Quel est le lien avec le projet Place de marché ?

Si vous êtes équipé d'un outil open billet (réservation en ligne de prestations) ou d'un outil open pro (réservation en ligne d'hébergement) mis à disposition par l'Office de tourisme, vous devez obligatoirement mettre en place un widget sur votre site internet, contenant les autres offres réservables via la place de marché.
L'Office de tourisme vous accompagnera dans le choix des offres et le paramétrage du widget.
Info +
Emmanuelle Allain
Tél : 04 74 53 70 14
partenaires@vienne-condrieu.com
Site internet Apidae