Préparer sa reprise d'activité

Avec le déconfinement progressif, l'activité va pouvoir reprendre petit à petit mais à un rythme différent selon les types d'activités. Afin de pouvoir ouvrir dans de bonnes conditions, vous devrez respecter un ensemble de mesures, visant à limiter la diffusion du virus. Au-delà de ces gestes barrières, votre activité devra également s'adapter aux besoins des clients : n'oubliez pas qu'en cette période trouble, ils voudront être rassurés et chouchoutés !
 

Les mesures sanitaires

Le gouvernement publiera après le conseil interministériel du 14 mai la charte des mesures sanitaires à appliquer dans les différentes branches du secteur du tourisme.
En attendant cette publication et pour commencer à vous préparer, vous pouvez déjà consulter :
•    Le Protocole national de déconfinement pour les entreprises
•    Les fiches conseils par métier
Atout France a également publié un document sur les mesures qui peuvent être prises, par type d’activité : Benchmark Atout France
 

Le contact client

La période de confinement a aussi été difficile pour vos clients et prospects : entre télétravail, chômage partiel, garde des enfants et/ou obligation de continuer son activité, le besoin de changement d’air se fait ressentir !
Cependant, nous savons tous que l’activité ne reprendra pas exactement « comme avant » : tout d’abord, à cause de l’obligation de rester à moins de 100 km de son domicile, mais aussi et surtout parce que la peur du virus reste bien réelle. Vos clients auront donc plus que jamais besoin d’être rassurés ! Pour cela, n’hésitez pas à afficher les mesures que vous mettez en place sur vos supports (site, réseaux sociaux, mails de confirmation, affichette à l’accueil de votre établissement...), comme par exemple la distribution de masques et gel hydroalcoolique, un ménage renforcé, la restauration en chambre, le respect d’un délai entre 2 réservations… Les réservations seront facilitées si les clients se sentent en confiance.
On en profite pour faire un petit rappel sur l’expérience client, car ça vaut aussi hors période de Covid-19 : pour qu’une expérience client soit réussi, il est nécessaire d’accompagner et de rassurer son client à toutes les étapes de son séjour :
-    Lors de la préparation du séjour : informer le client sur ce qu’il va trouver sur place (quels services et équipements, à quels tarifs, horaires, etc.)
-    Lorsqu’il est sur place : être disponible pour répondre à toutes ses questions, le conseiller sur les activités à faire, lui donner quelques « conseils de locaux » pour qu’il vive des moments inoubliables : visiter la ferme d’à côté avec les enfants, se fournir dans un domaine viticole que vous connaissez bien, acheter ses légumes chez le producteur du coin… Les meilleurs moments sont faits de choses simples !
-    Lorsqu’il est de retour chez lui : faire en sorte qu’il garde un souvenir mémorable de son séjour et en parle autour de lui. Pour cela, vous pouvez par exemple lui demander de vous laisser un commentaire, de remplir un questionnaire de satisfaction pour améliorer vos services, etc.

La région Auvergne-Rhône-Alpes a la chance de disposer d’un tourisme de proximité fort, la période est donc idéale pour engager des campagnes en ciblant ces clientèles.
Pour aller plus loin, visionnez le web-séminaire : Bien connaitre la clientèle intrarégionale.
 

L’adaptation de votre offre

S’il y a bien un mot qui ressort de cette crise, c’est bien « adaptabilité » ! On a vu naitre de belles initiatives de la part des acteurs économiques, qui ont su être réactifs et s'adapter leurs offres et services au fur et à mesure des autorisations et des mesures gouvernementales. Il est bien sûr primordial pour vous de rester à l’affût des annonces du gouvernement et de mettre en place les procédures nécessaires à la bonne reprise de votre activité. Pour cela, n’oubliez pas que vous (et votre personnel si vous en avez) devrez être parfaitement formé(s) au respect des mesures, dans le contact client, l’organisation du ménage, les repas, etc.
Au-delà de l'aspect sanitaire, vous devrez aussi adapter vos services pour qu'ils permettent à vos clients de passer un agréable moment :
-    Vous êtes hébergeur et proposez habituellement de la restauration/une table d’hôtes ? En attendant de pouvoir le rouvrir, préparez plutôt une carte de paniers-repas appétissants à déposer en chambre
-    Vous proposez habituellement une activité à faire en groupe au départ de votre hébergement ? Voyez comment vous pourriez l’adapter pour que les personnes la pratiquent en autonomie
-    Vous avez un espace collectif type spa, piscine, salle de jeux… ? Proposez à vos clients de le privatiser sur des créneaux réservés
 

Le contact avec l’Office de tourisme

Plus que jamais, nous sommes présents pour répondre à toutes vos questions ! Les informations évoluent vite, alors si vous vous sentez un peu perdu(e), n’hésitez pas à nous solliciter :
- Par mail
- Via le formulaire de contact ci-dessous
- Sur le groupe Facebook des partenaires : un groupe qui vous permet aussi de publier vos infos et d'interagir avec d'autres professionnels !
Nous saurons vous répondre ou vous diriger vers la personne ressource en fonction de votre besoin.

N’oubliez pas non plus de nous communiquer toute information susceptible d’intéresser nos visiteurs : adaptation de vos services, maintien de drive/livraison, nouveauté, etc. Nous pourrons ainsi les relayer sur nos différents supports !

On a hâte de vous retrouver en vrai et d’ici là, restons connectés !