5 échappées belles à pied autour de Vienne et Condrieu

Après cette période de confinement, le besoin de grand air se fait sentir, et celui de se dégourdir les jambes également ! Nous avons sélectionné pour vous 5 randonnées incontournables du territoire de Vienne Condrieu ! Au milieu des vignes, au bord du Rhône, en ville ou dans la campagne viennoise, il y en a pour tous les goûts ! De belles balades, faciles, à partager en couple, en famille ou entre amis !
 

Boucle entre Rhône et vignobles de Côte-Rôtie


Une jolie balade variée qui mixte espaces naturels protégés, traversée de Condrieu, points de vue saisissants sur le vignoble et détails sur le travail d’architecte des vignerons sur les coteaux escarpés.

Partez pour un parcours facile au milieu des paysages diversifiés de la Rive Droite du Rhône. Vous découvrirez l’espace naturel protégé de l’Ile du Beurre et pourrez profiter des espaces d’observation de la faune et la flore, ouvrez les yeux, l’Ile du Beurre est le refuge de nombreuses espèces et notamment des castors !
A l’ombre des arbres bordant le Rhône, vous poursuivrez en direction de Condrieu où se tient chaque vendredi matin un marché de producteurs locaux qui regorge de spécialités de la Vallée du Rhône, et bien sûr vous pourrez y trouver la fameuse Rigotte de Condrieu pour votre panier pique-nique !
Une petite halte rue Vaubertrand à la boulangerie condriote ravira petits et grands gourmands !
Après cette petite pause au village, vous commencerez votre ascension du vignoble pour une arrivée au belvédère de Tupin et Semons où la vue sur le vignoble et la plaine maraîchère d’Ampuis sera votre plus belle récompense.
Infos pratiques

  • Durée : 3h40
  • Distance : 11km
  • Dénivelé : 195m
  • Difficulté : facile
  • Départ : Chapelle de Tupin et Semons (parking), au croisement de la RN 86 et de la D 214
  • Accéder à la fiche détaillée
Vue depuis le belvédère de Tupin ©OT Vienne<br>
Vue depuis le belvédère de Tupin ©OT Vienne

 

Sentier des vignes à Ampuis

Explorez le vignoble de Côte-Rôtie et de part et d’autre du ruisseau. La légende raconte que le seigneur de Maugiron  aurait divisé ses terres entre ses deux filles, l'une brune et l'autre blonde… d’où la Côte Blonde et la Côte Brune.

Descendez dans le village d’Ampuis pour admirer sa jolie église. Envie d’une pause gourmande, le Bistrot de Serine saura ravir vos papilles (dès que l'ouverture des restaurants sera autorisée, bien entendu) ! Envie d’accompagner votre pique-nique d’un cru local, sa vinothèque saura vous combler ! Vous poursuivrez en direction du Rhône pour découvrir le bassin de joutes où les jouteurs d’Ampuis rencontrent leurs adversaires tous les premiers dimanche de septembre. Vous ne pourrez pas manquer le Château Guigal qui se dresse sur les bords du Rhône. Résidence privée de la famille Guigal, il abrite également la tonnellerie de la Maison Guigal. Si une dégustation vous tente, vous pourrez vous arrêter au Caveau du Château en centre du bourg, mais gardez le cap, il faudra remonter ensuite dans les vignobles pour revenir au point de départ !
Infos pratiques

  • Durée : 3h
  • Distance : 8km
  • Dénivelé : 260m
  • Difficulté : moyen
  • Départ : Parking du Giraud, au croisement de la D45 et de la route de Tartaras
  • Accéder à la fiche détaillée
Vignes à Ampuis ©OT Vienne<br>
Vignes à Ampuis ©OT Vienne

 

Sentier du Châtaignier et de la Reine Blanche

Un sentier entre bois et praires, où contes et légendes sont au rendez-vous !

Parcourez la combe des vents, le bois de Chapulay, et de Deveys à la recherche de la Reine Blanche. Ne soyez pas surpris par les rires des enfants du bois de Chapulay, ils s’en donnent à cœur joie au parc d’accrobranche Cimes Aventures ! Découvrez les vallées de la Gère et de la Vega, et longez le Château de Septème en parcourant le sentier du Châtaignier. Sans le savoir, vous mettrez peut-être vos pas dans ceux de Charles IX et Catherine de Médicis qui ont séjourné au Château de Septème, les 16 et 17 juillet 1564. Ne manquez pas bien sûr la découverte de ce joyau du Dauphiné, les propriétaires ont tout prévu pour vous faire passer un moment exceptionnel ! (réouverture du château prévue début juin)
Infos pratiques

Château de Septème en Isère ©Château de Septème<br>
Château de Septème en Isère ©Château de Septème

 

Randonnée dans les Balmes viennoises

Partez pour un parcours varié et patrimonial à la découverte des environs de Villette de Vienne.
Admirez les vergers de poires et faites une halte à la Distillerie Colombier où vous sera contée l’histoire de cette eau-de-vie de poires chère à Fernand Point, célèbre Chef de la Pyramide à Vienne qui eut pour élève un certain Paul Bocuse ! Continuez entre plateaux agricoles, et forêt, et admirez les panoramas qui s’offrent à vous des Alpes jusqu’au Pilat. Une petite pause à la charmante Chapelle d’Illins s’impose, le Château étant privé vous ne pourrez l’admirer que de loin !
Infos pratiques

  • Durée : 4h
  • Distance : 13km
  • Dénivelé : 220m
  • Difficulté : moyen
  • Départ : Rue des Serventières à Villette de Vienne, derrière l’église
  • Accéder à la fiche détaillée
Vergers de poires dans les Balmes viennoises ©OT Vienne<br>
Vergers de poires dans les Balmes viennoises ©OT Vienne

 

Sentier de découverte de la cité historique de Vienne

Cette petite balade au cœur du centre historique de Vienne vous permettra de découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais vous fera bénéficier d'une splendide vue sur la ville, sur la vallée du Rhône et en prime sur les contreforts des Monts du Lyonnais et du Pilat.
Ce parcours vous emmènera de part et d’autre du Rhône à la découverte du musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal / Vienne, ne manquez pas de gravir les marches de l’escalier menant au toit du musée. De la-haut, la vue est imprenable sur le site archéologique, et de l’autre côté sur le Château de la Bâtie et la colline de Pipet. Vous poursuivrez votre parcours dans la vieille ville de Vienne, pour atteindre le Temple d’Auguste et Livie, monument caché mais ô combien exceptionnel et adoré des viennois. C’est l’endroit idéal pour une pause en terrasse, mais avant ça, faites quelques emplettes à la Chocolaterie Panel pour déguster le fameux Galet du Rhône®. Et si vous êtes un amoureux des livres, poussez la porte de la librairie Lucioles, librairie traditionnelle comme on les aime.
Il est temps de repartir pour découvrir la Maison du Pilori, maison à colombage bordant le jardin archéologique de Cybèle. En son sein, le théâtre de Vienne, où vous pourrez admirer derrière lui son mur peint. A vous de trouver les artistes qui sont représentés !
Vous démarrerez alors votre montée vers le belvédère de Pipet, en passant à proximité du cimetière de Pipet où est enterré le célèbre Chef de la Pyramide, Fernand Point, un des premiers chefs 3 étoiles au guide Michelin. Arrivée au belvédère, vous comprendrez pourquoi ce point de vue était immanquable. La vue sur la ville y est magique, et vous pourrez admirer le théâtre antique où a lieu chaque année le festival Jazz à Vienne ! Redescendez par le Chemin des Amoureux pour retrouver le centre-ville, et aller faire quelques emplettes !
Infos pratiques
Temple d'Auguste et de Livie ©OT Vienne<br>
Temple d'Auguste et de Livie ©OT Vienne

Vous en voulez plus ?


Consultez la carte avec toutes nos randonnées !
Vous pouvez également télécharger l'application Cirkwi : toutes nos randos et bien d'autres y sont disponibles !