Description
Site stratégique entre Savoie et Dauphiné depuis le Moyen Age, le château de Septème, ses remparts et ses jardins vous invitent à une promenade historique de l’Antiquité à la Renaissance.
Cette importante forteresse médiévale appartient à la même famille depuis 250 ans et reste encore aujourd’hui une grande demeure familiale. Plus de 30 paons se promènent en liberté dans le parc et les jardins à la française.
De Vienne, prenez la direction Pont-évêque via la D502 puis tournez à gauche pour prendre la D75 jusqu'à Septème.
Départ du centre du village de Septème. Suivez la rue des Petits-Potaches puis à gauche le chemin Cressonnières. Au lieu-dit Le Moyer traversez les habitations jusqu'au poteau "Rambotière", continuez ensuite sur le sentier thématique de la Reine Blanche, à travers le Bois de Chapulay. A la fin du sentier prenez à gauche, traversez une route et continuez tout droit. Avant d'arriver à la route départementale, prenez le sentier à droite, puis à gauche sur un chemin de terre. Traversez la RD38 et allez en face direction "Laveyssin" puis "le Meillou". Empruntez à gauche la route des Mitoyens et, encore à gauche, le chemin de la Plagne. A la fin du chemin prenez la route des Remparts sur votre gauche. S'engagez à droite dans un chemin de terre jusqu'à la route. Au croisement suivant, descendez à gauche par le chemin. Au poteau "le Château", longez l'enceinte du château, puis, après 100 m, vous atteignez un départ de chemin peu marqué. Empruntez à droite le chemin très pentu par endroit. Au croisement des routes, prenez en face le chemin du lavoir, longez le ruisseau de la Vega et rejoignez le départ.