Les spécialités locales

Vienne Condrieu Tourisme est un territoire pluriel qui regorge de producteurs locaux.

Vins

Le territoire est fier de compter 3 vignobles d’exception : les 2 appellations prestigieuses, Côte-Rôtie et Condrieu en rive droite, ainsi que le vignoble de Vitis Vienna en rive gauche du Rhône. Les vignobles disposent d’un terroir similaire et cultivent exclusivement des cépages endémiques, viognier et syrah. Les restaurateurs du territoire s’attachent à accorder leurs plats avec ces vins locaux prestigieux, dont la qualité n’est plus à démontrer. A Vienne, Seyssuel ou encore Ampuis et Condrieu, nos cavistes et bars à vins sont à votre disposition pour vous faire déguster et vous conseiller en fonction de vos goûts.

Fromages

Les exploitations agricoles du territoire fabriquent des fromages à base de lait de vache ou de brebis, mais c’est le fromage de chèvre que l’on retient particulièrement, avec son AOP Rigotte de Condrieu. Ce petit fromage au lait cru se distingue par son léger goût de noisette et sa couleur ivoire ou croûte fleurie bleue, en fonction de l’affinage. Il se marie parfaitement avec un vin Condrieu aux notes fruitées et fait la fierté de ses producteurs. Les grands chefs du territoire l’utilisent d’ailleurs régulièrement dans l’élaboration de leurs mets !

Poires

L’histoire de la poire à Vienne est étroitement liée à celle du restaurant la Pyramide, grâce à l’amitié entre le fondateur de la distillerie Colombier à Villette-de-Vienne et le grand chef Fernand Point. Ensemble, ils développent une eau-de-vie à base de poires Williams, qui restera pendant des années une boisson rare et prestigieuse, réservée aux habitués du restaurant gastronomique.
L’eau-de-vie se démocratise peu à peu et les générations se succèdent, dans l’emblématique Maison Colombier mais aux alentours également, avec l’apparition de plusieurs exploitations arboricoles.
Les producteurs locaux élaborent une gamme complète de produits dérivés : confitures, compotes, jus de fruits, eau-de-vie ou encore poiré.
La poire Williams, variété ancienne et très répandue, côtoie pendant des années la « Triomphe de Vienne », espèce endémique. Après avoir presque disparue au XXe siècle, la Triomphe de Vienne, est replantée sur le territoire à partir de 2016, grâce à la volonté de la ville de Vienne.
En plus de l’emblématique poire, symbole du territoire, on cultive des abricots, pommes, pêches et fruits rouges, dans les campagnes viennoises et le massif du Pilat.

Marché de Vienne

Second marché de France après celui de Nice, le marché de Vienne est un événement perpétuel : chaque samedi matin, les commerçants inondent les rues et ruelles de Vienne : maraîchers, producteurs de volaille, fromages, miels, charcuterie, mais aussi marchands de vêtements et d’objets en tout genre, le marché de Vienne satisfait toutes les envies !
Avec un peu de chance, vous pourrez même croiser de grands restaurateurs du territoire, habitués du marché et amoureux de leur terroir.

Au-delà des produits et spécialités emblématiques, le territoire a la chance de compter une diversité d’exploitations agricoles, tenues par des producteurs passionnés : miels, escargots, charcuterie, ou même spiruline et lait d’ânesse, les découvertes sont au rendez-vous !
N’hésitez pas à pousser les portes des exploitations agricoles ouvertes au public et partagez les savoir-faire transmis de générations en générations.