Un Rendez-Wine entre potes dans le vignoble

Vendredi, 17h. Il est temps de fermer les dossiers en cours et de dire au revoir aux collègues car dans quelques minutes, je retrouve mon petit groupe d’amis devant la gare de Vienne pour une virée dans les vignes !

FWE_2020-10-18_tupin-et-semons-(3)

Au programme : tout un weekend au grand air sous le signe du vin, et plus particulièrement des appellations Condrieu et Côte-Rôtie. Après avoir récupéré tout le monde à la descente du train, nous prenons la route direction Chavanay, un village situé plus au sud, en plein cœur du Pilat. Nous longeons les vignobles aux noms de domaines renommés avant de nous lancer à l’ascension des coteaux jusqu’au domaine Richard.

Première étape du weekend : le Wine Notes

Un concert de jazz au cœur du domaine ! Après une petite présentation des lieux par le vigneron, nous nous installons confortablement pour profiter de la musique. Nous avons beau ne pas être de grands connaisseurs de jazz, l’ambiance est top et le cadre enchanteur. Les derniers accords joués, place à la suite des festivités avec une dégustation des vins du domaine.

_MG_0681
Maison-d'Hôtes---La-Gerine-(c)-X.-Pages

Nous reprenons ensuite la route pour revenir vers Ampuis où nous avons réservé deux chambres dans la maison d’hôtes La Gerine. Nous avons à peine le temps de déposer nos bagages et de jeter un coup d’œil à la vue spectaculaire sur le Rhône que nous voilà déjà repartis, cette fois-ci direction le restaurant Le Bistrot de Serine !

6722157

Sur place, le menu est plus qu’alléchant, d’autant qu’il s’agit de notre premier resto tous ensemble depuis bien longtemps ! Je me laisse tenter par le cannelloni au chèvre frais et à la rigotte de Condrieu, accompagné de son pistou de basilic, suivi d’une côte de cochon au miel. Un régal ! Nous sommes tous conquis et en profitons pour découvrir de nouveaux vins locaux des domaines proches, sur les conseils de notre serveur hyper calé sur le thème. Repus et épuisés, nous regagnons nos pénates pour la nuit.

6721062

Samedi matin, après un copieux petit-déjeuner, nous nous prélassons tranquillement au bord de la piscine dont la vue donne sur le Rhône. Aux alentours de midi, lorsque la faim commence à nouveau à se faire sentir, on se sépare en deux groupes (les amateurs de transat vs les gourmands) pour une expédition aux Jardins de la Côte-Rôtie afin de faire le plein de victuailles pour un petit pique-nique improvisé et 100% local au bord de l’eau.

Côte-Rôtie Tour

Mais comme nous ne sommes pas là que pour manger (quoique…), il est temps de nous bouger ! À 14h, nous nous rendons dans le centre-ville d’Ampuis pour un « Côte-Rôtie Tour », une excursion dans les vignes en petit train touristique ! Nous gravissons alors sans effort les coteaux escarpés sous un soleil radieux pour en apprendre plus sur les cépages (Viognier, Syrah), mais aussi les appellations locales de Condrieu et de Côte-Rôtie. Lorsque nous atteignons le point culminant, la vue est à couper le souffle !

Après un petit tour dans les vignes, le tram nous redescend paisiblement dans le centre-ville d’Ampuis. Il est encore tôt, nous décidons donc de poursuivre notre expédition par la découverte du Caveau du Château, un lieu qui a ouvert ses portes l’an dernier et qui propose à la fois des dégustations, une découverte des vins de la maison E. Guigal et un espace muséal dédié au vin. Le porte-monnaie allégé (contrairement au coffre de la voiture) nous regagnons notre maison d’hôtes pour la soirée.

045 002 032

Un brunch (di)vin

Dimanche matin, nous replions bagage et après un dernier au-revoir à la piscine, nous reprenons la direction de Chavanay et du domaine Richard. Aujourd’hui, c’est du sérieux, c’est pour un brunch que l’on s’est déplacés !

On nous accueille dès notre arrivée avec une proposition de vins à déguster. Après avoir testé quelques crus, et comme la météo semble un peu plus capricieuse, nous prenons place au frais dans la cave entre les tonneaux. Un joli buffet attend nos estomacs gourmands. Concocté par le GAEC des Chartreux, il présente des produits fermiers locaux très savoureux, aussi bien sucrés que salés, à volonté. On se régale tout en dégustant les vins généreusement proposés par le domaine.

FWE_2020-10-18_domaine-richard-(6) _MG_0677 _MG_0663

Après un tel festin, un petit tour dans les vignes nous fait le plus grand bien ! L’arrivée de l’orage a rafraîchi l’air et nous profitons de ces derniers moments tous ensemble avant de nous résoudre à reprendre la route pour rentrer à Lyon.

Clap de fin sur un weekend dans les vignes très réussi !

  • Offre-estivale_2021_Vignobles_RVB_1920x1920px

    Les Rendez-Wine

    Wine notes, Rando Wine, Côte-Rôtie Tour ou encore Brunch(di)vin : retrouvez le programme des Rendez-Wine !

    Les Rendez-Wine
Ogier Claudie

Claudie

Amatrice d’escape games et de murder parties, Claudie aime résoudre les énigmes… Surtout si la récompense est un brunch à l’arrivée !

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur