Français English German

Couvent de la Visitation et sa chapelle

Rue de Belfort
69420 Condrieu

  04 74 53 70 10
En savoir plus

Description

En 1629, Claude III de Villars, ancien officier aux armes du roi Louis XIII offre son ancienne maison et le Vieux château aux visitandines pour y fonder un couvent. En 1630, 9 sœurs du couvent de Bellecour arrivent pour s’y installer.

Informations supplémentaires



Lat : 45.463503 - Lng : 4.766792

Informations

Description
Face à l'incommodité des lieux lors de l’installation des premières religieuses, de nouveaux corps de logis sont construits à l’initiative de la sœur supérieure. Le vieux château est démantelé et les pierres réutilisées dans la nouvelle construction. Fin 17ème, le couvent héberge 50 religieuses.

Les sœurs vivent cloîtrées. Lorsqu’en 1657, elles vont acquérir le jardin de la Bâtie se trouvant en dehors du couvent, elles font construire un passage fermé en hauteur pour être à l'abri des regards.

Le couvent est actif jusqu’en 1969. A cette même époque, l’ancien cloître est inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments historiques. Il faut rappeler qu’à cet époque le bâtiment est lugubre et suscite peu d’intérêt cependant il est authentique.

Aujourd'hui, grâce aux restaurations, l'ancien couvent s'est reconverti en un espace d'exposition très actif. Quoi de plus intéressant que de découvrir ce lieu chargé d'histoire à travers des expositions d'arts ?
Complément accueil
Entrée possible durant les expositions.
Langues de la visite
Français
Visite individuelle
Visites individuelles guidées sur demande
Visites individuelles guidées obligatoire
Langues parlées
Français
Services
  • Non visitable
  • CONTACT
    Mairie de Condrieu
    Place de la mairie
    69420 Condrieu

    Envoyer un email
    04 74 53 70 10
    Site internet