Sentier botanique Jean-Jacques Rousseau

Condrieu

Un itinéraire sur les pas du célèbre philosophe et écrivain, retraçant le parcours qu’il a emprunté il y a plus de deux siècles.

Description

Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau
- Point de départ : Place du marché aux fruits à Condrieu

Venu herboriser dans le Pilat, Jean-Jacques Rousseau découvrit les contrastes saisissants entre les rives ensoleillées du Rhône et les reliefs montagnards de la Jasserie. C’est en hommage à ce passage qu’a été créé le Sentier botanique Jean-Jacques Rousseau, premier itinéraire balisé par le Parc naturel régional du Pilat.
Ce parcours permet d’observer l’évolution de la végétation au fil de l’ascension et d’admirer une grande diversité de paysages. Il relie Condrieu à Saint-Étienne, en passant par la Jasserie et le Crêt de la Perdrix, suivant le sentier n°1 du Parc (balisage blanc et marron). Pour les marcheurs les plus motivés, il est possible de prolonger l’itinéraire avec un tracé « Gare à Gare » entre les Roches-de-Condrieu et Saint-Étienne Châteaucreux.

ITINÉRAIRE DÉTAILLÉ

1 - DÉPART DE CONDRIEU
- Depuis la place du marché aux fruits à Condrieu, passer devant la poste puis prendre à gauche en bout de rue (poteau indicateur du Parc).
- Suivre le balisage blanc et marron (sentier n°1) le long de la rivière vers l’amont.
- Après une bonne montée, une route apparaît. Suivre cette dernière à droite sur 200 m (en montant) puis prendre le chemin de droite.

2 - SECTEUR « Le Plomb »
- Au secteur « Le Plomb » suivre la D78.
- Après 1 km de route, prendre à gauche le sentier goudronné qui traverse le hameau « Le Flachat ». Poursuivre la montée jusqu'au carrefour « La Pélarie » (402 m).
- Traverser la D19, puis emprunter en face le chemin qui monte jusqu'à « La Vieille Chapelle ». Prendre ensuite à droite et poursuivre jusqu'au Col de Grenouze (623 m).

3 - COL DE GRENOUZE > COL DE PAVEZIN
- Une fois au Col, suivre le chemin montant par le flanc ouest de la montagne. Ce dernier est commun avec le circuit VTT n°13 du Parc du Pilat.
- Au Col de Pavezin, suivre la D7 vers La Terrasse sur Dorlay (sur 100 m environ).
- Tourner à gauche sur la route de Grange Rouet (environ 2 km)

4 - SECTEUR « Les Farges »
- Au 1ᵉʳ poteau indicateur « Les Farges », possibilité d'aller à « Château Bélize » pour admirer le panorama sur la vallée du Rhône, Pélussin, et les Crêts en suivant le sentier du Parc n°8 pédestre. (N.B : ne cherchez pas de château à « Château Bélize », c'est un amas rocheux !)
- Sinon, continuer jusqu'au 2ᵉ poteau indicateur (20 m plus loin) et reprendre le sentier initial pour rejoindre le Crêt de Quatregrains (833 m).

5 - MONTÉE VERS LA CROIX DE MONTVIEUX ( 811 m)
- Suivre à gauche la petite route en direction du Châtelard.
- Passer au-dessus de Veylon.
- Monter régulièrement jusqu’au Collet de Doizieux (945 m).

6 - DESCENTE VERS DOIZIEUX
- Avant le restaurant du Collet, prendre à gauche la piste forestière descendante (poteau indicateur).
- Dans le village de Doizieux, monter par la Tour carrée et l’église puis suivre le sentier montant.

7 - MONTÉE FINALE VERS « La Jasserie »
- Passage par « Les Freysses », puis « La Roche » pour continuer de monter à travers bois.
- Arrivée à la Jasserie, haut lieu du Pilat où Jean-Jacques Rousseau fit étape.


HORS CIRCUIT
– Détour possible vers la cascade du Saut du Gier.
(Attention : aller-retour difficile et assez long).

Période d'ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Carte & Points d’intérêt

J'y vais

Itinéraire

  • Itinéraire balisé BALISE

Services

  • Animaux acceptés

Environnements

  • A la campagne
  • Centre village
  • Vue panoramique

Tarifs

Gratuit

Plus d'infos

Commune :
Condrieu
Adresse :
69420

L’itinéraire en bref

  • Dénivelé positif
    Dénivelé positif 1600 m
  • Distance
    Distance 29.5 km
Télécharger le fichier GPX