Agir pour le vivant

Donner vie au Rhône et aux fleuves du monde

En résonance avec Agir pour le vivant, organisé à Arles par Comuna et les éditions Actes Sud

Non simple ressource ou paysage, le Rhône est un compagnon de voyage qui a beaucoup à dire, si nous savons poser un regard fin et tendre une oreille attentive…

Le long du Rhône

Agir pour le vivant et la ville de Vienne se retrouvent dans la célébration des grands fleuves et du Rhône en particulier. Alors que l’urgence de prendre soin des êtres qui nous entourent, humains et non-humains, nous apparaît de plus en plus clairement, le Rhône nous interpelle. Grand témoin de l’histoire des peuples qu’il lie, garant de la vie des êtres vivants qui habitent ses rives et son lit, personnage des contes et légendes des territoires qu’il traverse, il convient aujourd’hui de renouveler l’attention que nous lui portons.

L’ambition de ce festival est de créer un espace de rencontre artistique et convivial pour repenser notre rapport au Rhône et aux grands fleuves du monde, notre regard, nos usages et nos devoirs de citoyens en ce qui les concerne, d’une manière artistique et poétique.

Lieu : musée et sites archéologiques de Saint-Romain-en-Gal

Au programme : des conférences, ateliers, spectacles vivants, lectures poétiques, balades nocturnes le long du Rhône, rencontres avec des auteurs, œuvres collaboratives…