Description
Sur le cours Brillier, les maçonneries conservées sous le portique de l'immeuble le Médicis appartiennent à l'extrémité occidentale de la courtine sud de l'enceinte romaine. Le corps du bâtiment moderne en forme de tour-porche marque l'emplacement de la tour d'angle du rempart, qui s'ouvrait d'une porte monumentale laissant le passage à une voie nord-sud déjà repérée plus au sud. A l'est, l'alignement des façades du cours Brillier conserve la direction du rempart.
Selon l'avis général des historiens, c'est l'empereur Auguste qui, à la fin du Ier siècle av.JC aurait autorisé la cité de Vienne à construire une enceinte. Sans doute la fit-il bénéficier d'un financement impérial; mais ces grands travaux durent s'étaler sur de nombreuses années.
Dès le lancement du chantier de construction du mur, le périmètre entouré par le mur fut limité au site primitif de la ville, site qui était verrouillé par 5 collines et bordé par le Rhône. De faible valeur militaire, l'ouvrage développait, sur de près de 7 km de long, des courtines accrochées aux pentes ou couronnant les reliefs; seule la portion du cours Brillier était en terrain plat. L'enceinte n'englobait pas l'ensemble du territoire urbain; en était exclus d'une part la plaine du sud, où étaient implantés les habitants, les grands entrepôts et le cirque, et d'autre part les quartiers au-delà du Rhône (à Saint Romain-en-Gal et Sainte-Colombe). Cette construction imposante fut intégrée au système défensif de la ville jusqu'au XVIIIe siècle.Ouverture
Toute l'année : ouvert tous les jours.Visite individuelle
Visites individuelles libres en permanence