Français English German

Château de la Bâtie

38200 Vienne

  04 74 53 70 10
En savoir plus

Description

Fortification du Moyen-âge, le château de la Bâtie a été édifié au XIIIème siècle par l'archevêque bâtisseur Jean de Bernin. Inscrit comme monument historique en 1926, cette bâtisse est l'élément majeur restant des fortifications médiévales de la cité.

Informations supplémentaires



Lat : 45.532105 - Lng : 4.877998

Informations

Description
Édifié sur un éperon du mont Salomon sur lequel vient buter le Rhône, le château médiéval surplombe le confluent Rhône-Gère et toute la ville de Vienne.Cette position stratégique fut choisie par l'archevêque Jean de Bernin (1217-1266) pour surveiller l'entrée nord de la ville.

La forteresse offrait en effet plus de sûreté que la résidence épiscopale située à l'intérieur de la ville. De plus, elle était reliée à la nouvelle enceinte urbaine qui englobait une partie du mont Salomon en reprenant des sections conservées du rempart romain. Le donjon et la résidence seigneuriale (salle de réception, chapelle, commun...) dominaient les terrasses inférieures occupées par les cours, les bâtiments annexes et les murs d'enceinte.

Au 14ème siècle, le château servit de repli lors de périodes de troubles et fut mis à la disposition du pape Clément V pendant le concile de 1311-1312. Le système défensif fut perfectionné par le percement de canonnières à la fin du Moyen-Age, et, au début du 16ème siècle, par la construction du bastion Saint-Anne, plus à l'est, doté lui aussi de canonnières. Celui-ci devait servir à la surveillance de l'accès dans le contexte des guerres d'Italie.

Lieu non visitable.
Services
  • Non visitable
  • CONTACT
    Château de la Bâtie
    38200 Vienne

    04 74 53 70 10
    Envoyer un email
    Site internet