Français English German

Cathédrale Saint-Maurice

Place St-Paul
38200 Vienne

  04 74 85 60 28
En savoir plus

Description

La cathédrale Saint-Maurice affiche fièrement son style gothique flamboyant L'édifice participe au fil des siècles au rayonnement de l’Église viennoise, depuis les premiers temps du christianisme, jusqu'à l'accession au rang prestigieux d'archevêché.

Informations supplémentaires



Lat : 45.524405 - Lng : 4.872662

Informations

Description
A partir de l'établissement du premier groupe cathédrale au IVe siècle, Vienne accède au range d'évêché. La situation du premier édifice, composé de trois corps architecturaux différents (ecclesia principale, église Notre-Dame, baptistère), est la même que l'édifice actuel. Au XIIIe siècle, l'archevêque Jean De Bernin commande d’importants travaux pour, notamment, commémorer les traces de ce passé en même temps de moderniser la cathédrale.

L'essor du culte de Saint-Maurice se met en place dès le Ve siècle et prend un tournant lors du transfert des reliques du martyr, en particulier sa tête dont disparition par la suite reste une énigme. La dévotion au saint est entretenue par la piété des fidèles et des largesses des souverains carolingiens (Boson, au IXe siècle) ou des rois de Bourgogne (X-XIe siècle). La cathédrale Saint-Maurice est consacrée en l'an 1254.

A l'intérieur de la cathédrale, la belle harmonie des nefs ne masque pas les différentes campagnes de construction qui se succédèrent du XIIe siècle au début du XVIe siècle. Les maîtres d'œuvre successifs eurent à cœur d'intégrer en les remployant des éléments sculptés plus anciens : des fragments d'architecture gallo-romaine (comme le linteau aux griffons sur la porte nord ou les colonnes torses à l'intérieur) ou encore des arcatures romanes replacées au-dessus des chapelles gothiques.

A peine achevée, la cathédrale fut victime des pillages et destructions liés aux troubles des guerres de Religion (1561, 1562, 1567). Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, d'importants travaux de restauration sont entrepris pour remédier aux dommages engendrés par les problèmes de ruissellement ou la dégradation des matériaux, en particulier la molasse.
Prix
Gratuit.
Ouverture
Ouvert tous les jours, sauf pendant les offices.
Du 1er avril au 31 octobre : de 9h à 18h.
Du 1er novembre au 31 mars : de 9h à 17h
Langues de la visite
Allemand Anglais Espagnol Français Italien
Durée de visite
90
Visite individuelle
Visites individuelles libres en permanence
Visites individuelles guidées sur demande
Durée de visite individuelle
60
Services
  • Documentation Touristique
  • Informations touristiques
  • Visites gratuites
  • Visites guidées
  • équipements
  • Parking à proximité
  • CONTACT
    Cathédrale primatiale Saint-Maurice
    Place Saint-Paul
    38200 Vienne

    04 74 85 60 28
    Site internet
    Envoyer un email