Description
Son histoire
Quelques reliques de saint Maurice, en particulier sa tête, furent introduites au début du VIIIe siècle dans la cathédrale ; leur culte bénéficia de la piété et des largesses des souverains carolingiens (Boson, au IXe siècle) ou des rois de Bourgogne (Xe-XIe siècle).
A l'intérieur de la cathédrale, la belle harmonie des nefs ne masque pas les différentes campagnes de construction qui se succédèrent du XIIe siècle au début du XVIe siècle. Les maîtres d'œuvre successifs eurent à cœur d'intégrer en les remployant des éléments sculptés plus anciens : fragments d'architecture gallo-romaine, comme le linteau aux griffons sur la porte nord ou les colonnes torses à l'intérieur ; arcatures romanes replacées au-dessus des chapelles gothiques.
A peine achevée, la cathédrale fut victime des pillages et destructions liés aux troubles des guerres de Religion (1561, 1562, 1567). Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, d'importants travaux de restauration ont été entrepris pour remédier aux dommages engendrés par les problèmes de ruissellement ou la dégradation des matériaux, en particulier la molasse.
Voir et comprendre la sculpture
* A l'intérieur
Dans les sept travées de la cathédrale romane (vers 1130-1160/1170) une série exceptionnelle de 59 chapiteaux associe les décors végétaux et les sujets figurés inspirés de la Bible : le Roi David chantant les psaumes, l'Entrée du Christ à Jérusalem, les Saintes Femmes au tombeau, le Christ descendant aux enfers, son Ascension ; toutes ces scènes concourent à la glorification du Christ-Roi ressuscité.
* La façade occidentale
Les trois portails, construits entre la fin du XIVe et la fin du XVe siècle, offraient au fidèle un condensé illustré de l'Histoire sainte. Sur les portails latéraux nord et sud, séraphins, anges musiciens, choristes ou servants de liturgie, patriarches ou prophètes assis, participent aux cérémonies célestes. Quant au portail central, il met en correspondance les épisodes de l'histoire du peuple juif et la vie du Christ.
Ouverture
Ouvert tous les jours, sauf pendant les offices.
Du 1er avril au 31 octobre : de 9h à 18h.
Du 1er novembre au 31 mars : de 9h à 17hVisite individuelle
Visites individuelles libres en permanence
Visites individuelles guidées sur demande
Durée de visite individuelle
60Services
Documentation TouristiqueInformations touristiqueséquipements
Parking à proximité