L’AOC Côte-Rôtie : un vignoble emblématique

Sculpté par l'homme depuis plus de 2000 ans, le paysage de Côte-Rôtie est spectaculaire. Les pentes s'escarpent jusqu'à 60 % ! Pour soutenir la terre, les hommes ont bâti des murs de pierre qu'on appelle « cheys ». Certains datent de l'époque romaine. Aujourd'hui, ces reliefs extrêmes sont toujours un défi pour les vignerons. Taille, entretien des terrasses, palissage, vendanges manuelles... Imaginez la complexité du métier ! Ici, mieux que nulle part ailleurs, vous comprenez l'effort, la patience, le goût de l'exigence des vignerons. S'ils se dévouent à ces micro-terroirs vertigineux, c'est parce qu'ils renferment toute la finesse et l'élégance des vins de Côte-Rôtie. Les auteurs latins et grecs parlaient déjà de ce vin et au fil des siècles, sa réputation n'a cessé de grandir. En 71 avant J.C., le naturaliste Pline l'ancien signale la qualité du « vin viennois ». L'agronome Columelle, le poète Martial et l'historien Plutarque ont eux aussi célébré le vin de Côte-Rôtie. Et la constitution de ce vignoble s'est poursuivie sur deux millénaires...

Quelques éléments pour appréhender le vignoble

L'AOC (depuis 1940) comporte 73 lieux-dits classés. Elle rassemble un peu plus de cent producteurs et près de 70 domaines embouteilleurs.

  • Couleur : rouge
  • Cépage : Syrah principalement et Viognier (20% maximum)
  • Superficie AOC : 280 ha
  • Surface de production : environ 280 ha
  • Communes : Ampuis, Saint-Cyr-sur-le-Rhône et Tupin-et-Semons.
  • Départements : Rhône
  • Sol : schistes
  • Particularités : Côte-Rôtie est le plus septentrional des crus de Côtes-du-Rhône (le plus au nord de la vallée du Rhône). La quasi-totalité des vignes est plantée sur des roches métamorphiques.
  • Altitude : entre 140 et 320 m environ, avec des pentes jusqu'à 60%
  • Rendement maximum autorisé : 40 hl/ha
  • Rendement moyen annuel : 36 hl à l'hectare.
  • Production moyenne annuelle : 10 000 hl
  • Nombre de bouteilles produites par an : environ 1,2 million.
Rendez-vous annuel : Marché aux vins d'Ampuis, le week-end de janvier le plus proche de la Saint-Vincent.

Zoom sur : le label Vignobles et Découvertes

Depuis 2013, la région “Vallée du Rhône - Condrieu - Côte-Rôtie” est l'une des destinations françaises labellisées “Vignobles & Découvertes”, marque collective attribuée par les ministères de l'Agriculture et du Tourisme. L’objectif du label est de promouvoir l'œnotourisme à l’échelle du territoire. Le réseau d’acteurs touristiques œuvre ensemble pour proposer des visites des coteaux originales, mettre en avant les vins locaux lors d’événements et transmettre leur passion du terroir aux visiteurs.
Chaque année, le label Vignobles et Découvertes organise le "Fascinant Week-End", le 3ème week-end d'octobre. A cette occasion, les domaines viticoles labellisés vous ouvrent leurs portes pour vous proposer un programme d'animations complet : dégustations à l'aveugle, jeux de pistes, restauration sur place ou concerts, les vignerons se plient en quatre pour vous accueillir dans une ambiance festive. Les hébergeurs, restaurateurs et sites touristiques labellisés vous proposent également des offres spéciales ou des accords mets et vins. Le vin sera à l'honneur, notez bien la date !
Info +
Syndicat des Vignerons de Côte-Rôtie
9 rue du Port
69420 Ampuis
Tel : 04 74 56 18 20
www.cote-rotie.com