Communiquer pendant le confinement et préparer "l'après-Coronavirus"

Comme tout le monde, vous faites face à la situation, bon gré, mal gré, en espérant qu’elle dure le moins longtemps possible. Mais si on voyait les choses du bon côté, la période de confinement peut être le moment idéal pour faire tout ce que vous n’avez jamais le temps de faire, tout ce qui vient « après », car c’est la haute saison… Comment, me direz-vous ? On vous donne quelques pistes !
 

Renouveler son stock de photos

  • Si vous êtes hébergeurs, avec ce beau soleil, c’est l’occasion de prendre de jolies photos que vous pourrez mettre sur votre site et vos réseaux sociaux. Prenez le temps de mettre en scène : une table de petit-déjeuner bien garnie (vos enfants seront contents de pouvoir tout dévorer après la photo !), une chambre rangée, avec un livre posé sur un lit bien fait, un élément de décoration que vous aimez particulièrement, une personne qui lit sur un transat dans le jardin (là encore, mettez votre famille à contribution !) … Vous avez tout le temps pour réfléchir à des belles compositions et recommencer 10, 20, 30 fois… L’idée est bien sûr que vous y preniez du plaisir !
  • Si vous êtes restaurateur ou commerçant, mettez en scène vos plats et/ou produits gourmands, vous mettrez l’eau à la bouche à vos followers et aurez en plus des réserves de photos pour les mois à venir. Là aussi, prenez le temps de chercher la meilleure lumière et le meilleur angle pour obtenir des photos de qualité.
  • Si vous êtes vigneron, prenez vos vignes en photo (le printemps est la période idéale pour ça !), mettez en scène une dégustation comme vous avez l’habitude de le faire pour vos clients ou mette en valeur les tonneaux de votre cave. Là encore, mettez-vous et/ou votre famille en scène pour réaliser de jolies photos avec de l'humain et de la personnalisation.
  • Si vous êtes prestataire d’activités d’extérieur, c’est bien entendu plus compliqué, veillez à respecter les règles de confinement et ne sortez pas pour faire des photos hors de chez vous.
Pour vous aider, voici quelques conseils :
-    Veillez toujours à avoir une bonne lumière (naturelle ou non) et à avoir le soleil dans votre dos
-    Soignez le point de vue : n’hésitez à vous baisser ou au contraire à vous mettre en hauteur pour donner une autre dimension à votre photo
-    Mettez de l’humain ! ça peut être juste une main qui prépare un plat, ou des personnes de dos qui contemplent un paysage par exemple

Et quelques outils pour sublimer vos photos :
-    Canva, pour réaliser des photos aux formats réseaux sociaux : le tuto ici
-    Pixlr (disponible sur mobile ou sur ordinateur), pour retoucher facilement vos photos : le tuto ici
 

Communiquer sur ses réseaux sociaux

Comme vous l’imaginez surement, en cette période de confinement, les Français (et les étrangers aussi d’ailleurs !) passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, pour s’informer, mais aussi pour se divertir. Vous avez donc tout intérêt à multiplier vos publications !
Bien sûr, vous ne pourrez pas attirer de nouveaux clients en ce moment, cependant, il est important de rester présent sur les réseaux sociaux. Mais comment éviter les polémiques ? Comment communiquer sur son activité « extérieure » alors que tout le monde doit rester chez soi ? Quelques idées :

Proposer du contenu divertissant, mettant en avant votre activité
  • Si vous êtes une chambre d’hôtes :  proposer la recette du pain maison que vous servez habituellement à vos hôtes (un exemple ici) ; postez des photos de la vue depuis votre hébergement, pour faire voyager les gens (un exemple ici); prenez en photo les légumes récoltés dans votre potager, partagez vos astuces jardinage…
  • Si vous êtes restaurateur, filmez-vous en train de réaliser une de vos recettes et invitez vos followers à la réaliser chez eux (un exemple ici)
  • Si vous proposez des livraisons à domicile, mettez en avant vos produits phares sur vos réseaux sociaux, avec de jolies photos
  • Si vous êtes prestataire d’activités, diffusez des vidéos de sorties avant le confinement, montrez les coulisses de votre société, proposez une version « à la maison » de votre activité (quand c’est possible et non dangereux bien sûr !)
Le but de tout ça ? Montrer vos atouts et développer votre notoriété. Plus vous proposerez du contenu intéressant et divertissant, plus vos publications auront des chances d’être vues et partagées, vous développerez ainsi votre image. En plus, ces publications permettent de mettre en avant votre personnalité, et donc de donner une image plus humaine à votre activité. Dans une période où tout le monde est en manque de relations sociales, développer le contact humain de manière virtuelle est plutôt malin !
Enfin, certains de vos concurrents, préféreront ne pas communiquer en cette période trouble, vous avez donc ici l’occasion de vous démarquer.

Mettre en avant des gestes de solidarité
Dans ce contexte particulier, chacun prend conscience du rôle joué par certaines professions pour nous aider à continuer nos vies dans les meilleures conditions possibles : le personnel de santé bien sûr, mais aussi les caissiers, les éboueurs, les livreurs… Chacun cherche donc à faire preuve de solidarité et les initiatives se multiplient. Si vous aussi vous souhaitez aider, n’hésitez pas à le mettre en avant sur vos réseaux sociaux. Parmi les pistes envisagées, vous pouvez proposer votre hébergement à du personnel de santé, distribuer les marchandises que vous ne pouvez plus vendre associations d’aide aux personnes ou aux hôpitaux (un exemple ici)

Rester en veille
Comme toujours, on vous conseille de vous inspirer des initiatives de vos voisins (attention, on a dit s’inspirer, pas faire exactement pareil !)
Quelques exemples :
L'initiative de Christian Têtedoie
Le geste du Ninkasi
Le rendez-vous gourmand d'un chef breton
Les jeux proposés par le Musée des Beaux-Arts de Lyon
N’hésitez pas non plus à y piocher des idées de publications pour la reprise de l’activité. En effet, à ce moment-là, vous serez surement très occupé par la gestion des réservations, alors si vous réfléchissez déjà à votre communication et planifiez une partie de vos publications, vous aurez gagné un temps précieux !
 

Retravailler son site internet

Oui on sait, c’est LE truc que vous repoussez tout le temps ! Vous avez créé un site internet il y a des mois/années, il donne toutes les informations nécessaires à vos clients, alors vous ne voyez pas pourquoi vous devriez revenir dessus… Pourquoi ? Parce qu’un peu de veille est toujours nécessaire.
En effet, le texte que vous avez écrit il y a 5 ans a peut-être besoin d’être mis à jour, vous proposez surement de nouveaux services, des aménagements supplémentaires… Vous avez peut-être même des pages obsolètes : ce partenariat que vous aviez mis en avant et que vous ne proposez plus, votre page tarifs qui n’est pas à jour… Alors on vous le répète, un peu de ménage ne fait jamais de mal !

C’est aussi l’occasion de vous pencher sur ce concept ennuyeux que sont les mots-clés : est-ce que vous utilisez suffisamment des mots-clés liés à votre activité ? Il ne s’agit pas de répéter 50 fois le terme « chambre d’hôtes » mais plutôt de disséminer dans l’ensemble de vos textes des mots-clés en relation (chambre, accueil, table d’hôtes, petit-déjeuner, chaleureux, convivial, repos, détente, pleine campagne…), qui permettent aux moteurs de recherche de bien vous référencer et donc à vos futurs clients de vous trouver plus facilement.

Profitez-en aussi pour faire quelques tests :
Est-ce que mon site s’adapte bien à toutes les tailles d’écrans ? Vérifier ici
Est-ce qu’il respecte bien les règles de titres ? Vérifier ici
Est-ce que tous les liens fonctionnent ? Vérifier ici
Et si vous avez un projet de refonte de site et que vous vous en sentez capable, vous pouvez même tester des outils de type Wix, Jimdo… Pour gérer votre site en toute autonomie !

Ressources

Pour vous aider dans toutes actions, n'hésitez pas à consulter les web-séminaires et tutos réalisés par Isère Attractivité ici.
Même à distance, vous y trouverez toutes les réponses à vos questions ! Et si ça ne suffit pas, n'hésitez pas à nous contacter par mail, nous ferons le point sur vos besoins et vous aiderons à réaliser vos objectifs.
 

Préparer « l’après »

Il est un peu difficile de se projeter dans « l’après-confinement », car nous sommes face à de nombreuses inconnues : A quelle date aura lieu cette fameuse reprise ? Mon entreprise aura-t-elle pu tenir jusque-là ? Les clients seront-ils au rendez-vous ?
Malgré ces questions en suspens, il est important d’anticiper pour ne pas être pris au dépourvu. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : est-ce que je souhaite mettre en place des offres spéciales/réductions ? Si oui dans quelles conditions et comment je les mets en avant sur mes supports ? Est-ce que je veux lancer un jeu-concours sur mes réseaux sociaux pour fêter la reprise ? Est-ce que j’organise un événement spécial ?
Encore une fois, profitez de la période actuelle pour mettre à plat tous vos outils, c’est peut-être le moment de revoir votre outil de gestion de planning pour qu’il soit plus efficace,  préparer des mails de réponses "type" pour gagner du temps, créer une foire à questions sur votre site, optimiser votre présence sur les outils de réservation en ligne, etc.

Nous avons hâte de vous retrouver sur le territoire mais en attendant restez bien chez vous !
Et surtout n’oubliez pas, nous restons à vos côtés, pendant la période de confinement mais aussi après, n’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin de conseils !