Français English German

Balade dans le centre historique de Vienne

Gare SNCF
38200 Vienne

  04 74 53 70 10
En savoir plus

Description

Cette balade dans le centre historique de Vienne vous fera découvrir les principaux sites de la ville. Le passage par le belvédère de Pipet implique une bonne grimpette, mais offre une splendide vue sur la ville, la vallée du Rhône et le Pilat.

Informations supplémentaires



Lat : 45.521235 - Lng : 4.873888

Informations

Description
1- Depuis la gare, prendre le Cours Brillier qui rejoint le Rhône, sur le trottoir de gauche, en passant devant la Poste. Parvenu au Cours de Verdun, Place des Allobroges, prendre à gauche et traverser en diagonale le terre-plein pour entrer dans le jardin public. Face à vous une imposante statue (Michel Servet - 1515/1553). Contourner par la gauche pour voir une fraction de voie romaine particulièrement bien conservée. Ressortir du jardin public par la même porte, pour revenir Cours Brillier et traverser pour prendre l'étroite Rue Boson en face, qui mène au pied des escaliers de la Cathédrale Saint-Maurice. Prendre le temps de monter les escaliers et de pénétrer dans cet imposant monument. L'intérieur est étonnant car la décoration parcimonieuse contraste avec la sophistication de l'édifice. Ressortir de la cathédrale, puis traverser la rue Boson et se diriger vers le Rhône, via la Place Saint-Maurice.
Traverser le fleuve sur la passerelle piétonne qui mène à Sainte-Colombe. Au bout de la passerelle, prendre sur la gauche l'escalier qui mène sur le Quai d'Herbouville et continuer sur la gauche (Nord). Dépasser la Tour des Valois. Un peu plus loin, emprunter la rampe piétonne qui monte sur la gauche avec le stade nautique sur la droite. Le contourner pour arriver sur un grand parking. Se diriger vers le milieu de son côté nord, au pied d'une voie en surplomb.
2- Passer sous la route au moyen d'un tunnel piétonnier. À sa sortie, monter immédiatement les escaliers sur la droite. Prendre le temps de détailler le site gallo-romain sur la gauche. En face, le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal mérite une visite (notamment avec des enfants). Au niveau du musée, traverser la route pour changer de trottoir puis retraverser le fleuve. Parvenu au carrefour, continuer sur la droite pour très rapidement prendre les escaliers qui descendent à droite vers le fleuve. En prenant ce souterrain, la traversée du carrefour se fait en toute sécurité par rapport à la circulation automobile.
Ressortir place du Jeu de Paume, en face de l'Église Saint-André-le-Bas (musée et cloître).
Monter les escaliers sur la gauche et contourner l'église. Parvenu à une petite place, prendre la rue des Clercs (panneau indicateur "Temple d'Auguste et de Livie"). Derrière les façades des immeubles se cachent des cours Renaissance splendides, mais désormais protégées par des digicodes.
3- Déboucher sur la petite place du Général de Gaulle presque entièrement occupée par le ravissant Temple d'Auguste et de Livie. Prendre le temps de faire le tour de cette place et observer le vieux tribunal de Vienne, une librairie qui, si vous êtes lecteur, ne vous laissera pas indifférent, ainsi que plusieurs terrasses de café très prisées des Viennois. Une fois le tour de la place réalisé, ressortir par la rue de la Chaîne, perpendiculaire à la rue des Clercs (direction Est). Déboucher sur la place de l'Hôtel de ville. Le dépasser et continuez tout droit jusqu'à un carrefour en "T" : prendre à droite la rue des Orfèvres. Observer en face ce qui doit être une des plus anciennes maisons de Vienne (à colombages). La dépasser pour parvenir aussitôt sur la place du Pilori occupée par de nombreux vestiges romains.
Prendre à gauche vers le théâtre de Vienne. C'est un petit théâtre à l'italienne, assez quelconque à l'extérieur, mais ravissant à l'intérieur. Parvenu à l'entrée du théâtre, prendre à droite puis à gauche pour arriver rue Victor Hugo. La traverser pour prendre en face, la montée Saint-Marcel. Passer la rue des Célestes pour monter un peu plus loin un court escalier sur la gauche qui débouche sur la rue du Cirque.
4- Empruntez-la pour arriver jusqu'au Théâtre antique, que vous pouvez apercevoir depuis la rue ; sauf en été, où la scène montée pour le festival Jazz à Vienne bouche la vue. Au stop, au bout de la rue, prendre à droite la rue de Pipet. Ça monte dur, mais il suffit de prendre son temps... À gauche, l'immense cimetière de Pipet. En milieu de côte, un banc pour faire une pause. Prendre la première rue qui part sur votre droite (panneau "Belvédère de Pipet").
5- Arrivé sur l'Esplanade de Pipet, admirer la vue sur Vienne et la vallée du Rhône, particulièrement riche et intéressante. Retrouver la Cathédrale, la Tour des Valois, le Musée, l'incontournable Château de la Bâtie et, juste en vas, le gigantesque Théâtre antique. Plus loin, au Nord-Ouest, sur la droite, les Monts du Lyonnais, au Sud, les contreforts du Pilat. Revenir sur ses pas jusqu'à la rue de Pipet, à prendre sur la droite. Très rapidement, emprunter, sur la droite encore, le chemin des Amoureux (attention, on peut le manquer, et ce serait dommage...). Il monte un peu au départ, pour très rapidement descendre fortement jusqu'à la montée Saint-Marcel, à traverser, pour prendre, en face la montée des Tupinières. La suivre pour prendre, au bout d'un moment, sur la droite encore, la montée Réaumur, que vous allez en réalité, descendre...
Un peu plus loin, la suivre sur la gauche, puis encore à gauche, pour déboucher sur la montée de Coupe Jarret à prendre sur la droite. Déboucher sur la rue Victor Hugo (feu tricolore) et la traverser pour prendre la 2ème rue à droite (rue Peyron).
6- Déboucher place de Miremont. Prendre à gauche pour prendre encore à gauche, le Cours Romestang, avec son allée centrale arborée. qui mène à la gare et au point de départ.
Prix
Accès libre.
Bons plans
Si vous faites cette balade un samedi matin, vous bénéficierez de l'animation de l'imposant marché et de rues partiellement piétonnes.
Ouverture
Toute l'année.
Langues parlées
Français
équipements
  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Parking
  • Table d'orientation
  • Parking payant
  • CONTACT
    Vienne Condrieu Agglomération
    Espace Saint Germain - Bâtiment Antares
    30, avenue du Général Leclerc
    38200 Vienne

    04 74 53 70 10
    Envoyer un email
    Site internet
    Balade dans le centre historique de VienneBalade dans le centre historique de VienneBalade dans le centre historique de VienneBalade dans le centre historique de VienneBalade dans le centre historique de VienneBalade dans le centre historique de Vienne