Français English German

Randonnée entre Rhône et vignobles : Tupin, Condrieu, Semons

Parking au croisement de la route de Lyon et la D124
69420 Tupin-et-Semons

  04 74 53 70 10
En savoir plus

Description

Cette randonnée vous fera découvrir les lônes du Rhône dans la zone protégée de l'île du Beurre, la partie ancienne du village de Condrieu et de beaux points de vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis et les vignobles escarpés de Côte-Rôtie.

Informations supplémentaires



Lat : 45.483697 - Lng : 4.789678

Informations

Description
En partant du parking, traverser la route de Lyon, faire le tour de la chapelle, puis prendre pour quelques mètres la route de Lyon vers le Sud (direction Condrieu). Tout de suite prendre la petite route qui descend à gauche (chemin des Gravières), passer la voie de chemin de fer et continuer sur cette petite route (chemin de l’île de la Chèvre). Au bout, prendre à droite, on longe la lône.
1- Prendre le pont à droite qui traverse cette lône et continuer le chemin qui suit l'autre rive de la Lône. Lorsqu'il y a le choix entre la ViaRhôna et le chemin piéton, choisir ce dernier, on rentre dans l'espace protégé de l’île du Beurre.
Au bout du chemin, on passe sur un pont qui enjambe le ruisseau de Bassenon, juste avant sa confluence avec le Rhône. Tourner à gauche en sortant du pont pour arriver à une sorte d'esplanade qui sert d'observatoire de la nature.
2- Continuer en longeant la rive droite du Rhône (vers le Sud). On passe entre un camping et le Rhône. Un peu avant la fin du camping on découvre le port fluvial des Roches-de-Condrieu sur l'autre rive.
Arrivé à l'entrée de Condrieu, après une grande demeure colorée (rose), tourner à droite pour s'enfoncer d'une vingtaine de mètres place du Razat (demeures restaurées), revenir en arrière vers le quai. A la rue suivante (rue du Grand Port), faire de même (demeures restaurées) et revenir.
On arrive sur une place très agréable en bord de Rhône, passer sous le pont qui enjambe le Rhône et continuer sur le quai.
Prendre la première à droite, rue de Sauze et tout de suite à gauche pour suivre à nouveau le quai du Rhône.
3- Après 2 gros platanes, tourner à droite (à angle droit), place du Raffour. Cette petite rue ressemble à une impasse, aller jusqu'au fond, et prendre le passage étroit entre une maison et un grand mur de pierre, continuer ce passage qui tourne à droite puis à gauche. Passer sous le petit pont de pierre du chemin de fer. Poursuivre tout droit rue Henri Barbuse, traverser la RN86 et continuer encore tout droit rue du Marché aux Fruits.
4- Juste avant le ruisseau, tourner à droite rue Eugène Genet, puis première à droite rue de la Croix et première à gauche dans la Grande Rue.
Prendre le passage couvert à gauche rue Saint-Martin (juste après le N°22), en débouchant place du marché, tourner à droite et suivre la rue de Belfort.
Prendre la deuxième à gauche, rue Saint-Étienne qui monte sous une ancienne porte de fortification de la ville. Puis prendre toujours la première à gauche, jusqu'à être rue de la Visitation.
Prendre ce passage couvert, puis le premier passage à droite, on retrouve la Place du Marché, prendre à droite pour traverser le ruisseau de l'Arbuel et tout de suite après le pont tourner à droite rue Claude de Villard.
Au croisement avec la Montée de la Caille (panneau voie sans issue), prendre le pont à droite, poursuivre tout droit rue Ecorcheboeuf. Au bout de la rue, prendre deux fois à gauche pour prendre la Montée des Recollets.
Au cimetière descendre par la Montée de la Tour qui longe le cimetière à droite. Arrivé à la D28 (Montée du Rozay), monter sur une vingtaine de mètres puis prendre à droite un chemin piétonnier, rue de la Croix de l'Oiseau.
5- Au croisement (4 routes), prendre à gauche rue Cuvillière, puis la première à droite rue de Croyez. Arrivé à la RN86, prendre à droite puis tout de suite à gauche l'allée de la Bachasse qu'il faut poursuivre jusqu'à arriver au bord du Rhône. Prendre sur la gauche le chemin qui suit le fleuve, suivre tout droit la direction "retour vers collège de Bassenon", suivre le ruisseau pour passer sous la route RN86 et la D124. Lorsque le chemin arrive à un parking goudronné, prendre 2 fois à gauche. Tourner le dos au rond-point et prendre la D124 sur cinquante mètres. Juste après le ruisseau, au panneau Condrieu tourner à gauche et tout de suite à droite le chemin balisé VTT.
6- Arrivé à la route de Bassenon, monter par la route à gauche, ce qui offre de belles vues sur les vallons à l'arrière de Condrieu. La route fait une une épingle à droite, on retrouve le chemin balisé VTT sur la gauche.
7- Continuer ce chemin VTT jusqu'au village de Semons, prendre la direction du belvédère par le chemin du belvédère (Voir la vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis, presque jusqu'à Vienne). Faire un tour complet de l'église, et derrière l'église, passer sous un porche pour prendre le large chemin à gauche (non balisé) qui commence à descendre dans les vignes.
8- Prendre le premier chemin sur la gauche qui permet de remonter sur la route (D124). Prendre à droite et faire toute la descente par la route afin de profiter des vignobles en terrasses, en gardant une vue très dégagée sur la plaine.
En bas de cette route, en arrivant sur la D386 (ancienne RN86), on retrouve le parking de départ.
CONTACT
Vienne Condrieu Agglomération
Espace Saint Germain - Bâtiment Antares
30, avenue du Général Leclerc
38200 Vienne

04 74 53 70 10
Envoyer un email
Site internet
Accès
Autre départ possible : stade Vienne Malissol
Circuit de randonnée entre le fleuve du Rhône et les vignoblesCircuit de randonnée entre le fleuve du Rhône et les vignoblesCircuit de randonnée entre le fleuve du Rhône et les vignoblesCircuit de randonnée entre le fleuve du Rhône et les vignobles