Description
L’histoire de Salif Keita est celle d’un long combat : chassé très jeune de son village, créateur d'une fondation pour les albinos et engagé dans la vie politique de son pays natal, il n’a eu de cesse de défendre le droit à la différence dont il a longtemps été privé. Mais à 70 ans,dont cinquante d’une carrière qui l’a vu devenir l’un des musiciens africains les plus reconnus dans le monde, Salif Keita a sorti en 2018 l’album "Un Autre Blanc", qu’il désignait alors comme le dernier de sa carrière. « Le rossignol du Mali » se fait rare sur les scènes des festivals, son concert à Vienne sera l’une des dernières occasions de le voir sur scène.
Dès la sortie de son premier album en 1992, le jeu de guitare énergique et percussif de Keziah Jones, et sa sonorité dansante comme le son d’un groupe funk et poignant comme la voix d’un chanteur de blues font l’effet d’une bombe. Le blufunk est né. Depuis, de studios en scènes de festivals, le natif de Lagos a sans cesse affiné son style unique. Pour cette soirée au Théâtre Antique, il a vu les choses en grand : son concert en trio sera précédé d’une jam session d'un nouveau genre mêlant danse et musique, avec le chorégraphe-danseur nigérian Qudus Onikeku, en partenariat avec la Biennale de la danse de Lyon.
Production : The QDance Company – Lagos, coproduction : Biennale de la danse de Lyon 2020, Les Halles de Schaerbeek - Bruxelles, Théâtre Paul Eluard - Bezons, Escales danse en Val d’Oise, production déléguée France: YK Projects, diffusion : Etat d’esprit productions
Dans le cadre de la Saison iséroise Sénégal 20-21, Jazz à Vienne a convié la chanteuse sénégalaise Julia Sarr à traduire à sa façon un message de paix et d’ouverture à l’autre. Née à Dakar mais Parisienne depuis plus de 25 ans, nourrie aux rythmes et sonorités des musiques africaines traditionnelles et urbaines mais élevée à la « sono mondiale » contemporaine, Julia Sarr, d’abord choriste auprès des plus grands, s’est lancée en solo. Dans ce projet intitulé Jem Kanam, sa propre formation rencontrera un choeur inédit de cent jeunes issus de collèges et lycées du Département de l'Isère. Sur un répertoire de chansons en wolof, Julia Sarr projette de sa voix cristalline et puissante une musique de fusion, tout à la fois ancrée dans la tradition et résolument tournée vers un avenir transculturel.Sénégal 20-21 est une saison culturelle portée par le Département de l'Isère à l'occasion des 20 ans de sa coopération avec le Département de Kédougou. En partenariat avec les Conservatoires de Vienne et de Voiron.