Français English German

Le vieux chemin - Randonnée

Place communale
38440 Moidieu-Détourbe

  04 74 53 70 10
En savoir plus

Description

Alternance de vallons verdoyants et de parties boisées, avec quelques beaux points de vue. A voir aussi, la halle et les restes d'un édifice religieux du 13ème siècle à St Georges.

Informations supplémentaires



Lat : 45.51217 - Lng : 5.01652

Informations

Description
1- Du carrefour au coeur de Moidieu-Détourbe (poteau "Moidieu"), se diriger vers le centre du village. Bifurquer de suite dans la ruelle montant à droite ; elle conduit au départ d'un large chemin, au pied d'une tourelle marquant l'angle d'une bâtisse. Le chemin monte à travers chmps (vue sur Moidieu et son prieuré) et rejoint une route sur le plateau ; la prendre à droite et gagner Cancelet.
2- Dans les maisons du hameau, s'engager à gauche dans un chemin ; il débouche sur une route (poteau "le Gabot") que l'on descend sur près d'1 km jusqu'à un embranchement 'poteau "Vernéa"). Poursuivre tout droit, passer le pont pour trouver un départ de chemin à droite (second poteau "Vernéa").
> Petite boucle (9,5 km, 3h) : continuer sur la route à gauche, puis emprunter la piste forestière, à droite après les petites maisons. Rejoindre la boucle principale au poteau "Bois communal".
3- S'engager à droite dans le chemin en direction du bois de Saint-Georges. Franchir un ruisseau et le longer sur la droite par un chemin en lisière de forêt. Traverser le bois du Louvat et rejoindre une route dans le prolongement du chemin. Aller tout droit aux croisement successifs. Peu après un virage, prendre à gauche vers les Grandes-Bruyères. A la bifurcation suivante, opter pour la voie de droite. Au carrefour suivant, continuer à monter (chemin des Crêtes). Passer deux habitations.
4- A la seconde habitation, tourner à gauche dans un chemin. Atteindre une piste forestière que l'on emprunte à droite. A la sortie du bois, rejoindre une route sur la gauche. Continuer sur environ 200 m.
5- S'engager à droite dans un chemin de terre entre deux clôtures. Il vire deux fois à fauche et atteint un embranchement (poteau "Le bois") ; prendre à gauche. A l'intersection avec une route, prendre à gauche, sur quelques mètres, puis descendre à Saint-Georges-d'Espéranche par une route à droite. Atteindre la place de la mairie (poteau "Saint-Georges d'Espéranche"). Emprunter la rue Marchande jusqu'à la place de la halle (16ème siècle). Continuer tout droit par une route qui descend brusquement.
6- A la fin de la descente, prendre un chemin sur la gauche qui traverse un ruisseau. Passer le long de deux petits étangs, en lisière de forêt, puis rejoindre une route. Descendre jusqu'à un croisement (poteau "le Baret").
7- Prendre à gauche direction "Vilnin". Poursuivre sur une piste qui grimpe sur le coteau. En haut, s'engager à droite dans une piste agricole au niveau d'une ferme. Redescendre jusqu'à la route (poteau "Vilnin") ; l'emprunter à gauche pour monter au Servanin. Traverser le hameau et rester sur la route de Moidieu. A la bifurcation, rester sur la voie de gauche et atteindre un départ de chemin sur la gauche (poteau "Bois communal").
8- Poursuivre tout droit sur la route, couper un carrefour (poteau "Le Meillou") et continuer jusqu'à l'intersection avec une piste agricole (poteau "Laveyssin").
9- Suivre cette piste à gauche et parvenir, quelques mètres plus bas, à un croisement (poteau "Laveyssin Bas"). Prendre en face pour descendre à Moidieu. A la route départementale, prendre à gauche, traverser la Vésonne et retrouver le point de départ.
A voir : Le village de Saint-Georges-d'Espéranche et la grange du Guilolet.
Prix
Gratuit
Ouverture
Toute l'année.
Langues documentation
Français
Animaux
Animaux acceptés
Services
  • Animaux acceptés
  • équipements
  • Aire de pique-nique
  • CONTACT
    Vienne Condrieu Agglomération
    Espace Saint Germain - Bâtiment Antares
    30, avenue du Général Leclerc
    38200 Vienne

    04 74 53 70 10
    Envoyer un email
    Site internet
    Accès
    Autres départ possible : hôtel de ville à Saint-Georges-d'Espéranche
    Le vieux chemin