Un label de qualité pour l'œnotourisme

Label Vignobles &amp; Découvertes Vallée du Rhône - Condrieu - Côte-Rôtie<br>
Cave - domaine vallée du Rhône<br>
Voyagez à travers le temps

Il était une fois les Allobroges, peuple gaulois installé dès le 5ème siècle av. J.-C. sur le site de Vienne. Devenue colonie romaine, la cité est au 2ème siècle après J.-C. l'une des plus grandes villes de la Gaule. Dans les musées ou parmi les majestueux vestiges mis au jour, cette majesté se voit et se raconte avec une évidence bouleversante. Cité sainte au Moyen-Age, elle dévoile un patrimoine médiéval méconnu, telle la cathédrale Saint-Maurice, vaste vaisseau roman et gothique. Vienne appartient au réseau national des Villes et Pays d’art et d’histoire, un label de référence pour comprendre le patrimoine et les 2500 ans d'histoire de ce territoire.
Dégustation de vins de la vallée du Rhône<br>
le Domaine des Allobroges - Musée de Saint-Romain-en-Gal - Vienne<br>
Voyagez dans un territoire vivant et gourmand

Jazz à Vienne, premier festival en Rhône-Alpes, tient le haut de l'affiche et anime les premières semaines de l'été quand musique et vin jouent en harmonie autour des cuvées spéciales de Côte-Rôtie et de Condrieu. Pour rencontrer des vignerons passionnés,  rien ne vaut les traditionnels marchés et salons des vins. Chaque automne, autour d'un vignoble à l'antique et de vendanges à la romaine, les Vinalia célèbrent ici 2000 ans de viticulture locale. Restent les fêtes autour des produits du terroir, pommes et fromage – la rigotte de Condrieu –, et les journées portes ouvertes dans les fermes de la région pour savourer pleinement cette destination viticole.
Voyagez dans une nature préservée

Le Rhône tumultueux a longtemps façonné son parcours avant d'être dompté par les hommes. Il en reste des îles et des lônes, bras secondaires du fleuve, où les eaux calmes et la forêt alluviale cachent des trésors de biodiversité. Ici, un héron cendré nichant dans les peupliers. Là, un couple de castor sur la berge. Dans les ravins boisés et sauvages qui entaillent le piémont couvert de vignes, d'autres raretés trouvent refuge : la genette d'Europe, la musaraigne aquatique… Plus haut, prés et vergers dessinent un paysage de bocage paisible. Toute cette nature, à la fois ordinaire et exceptionnelle, se découvre au fil de sentiers pédestres et de belvédères panoramiques sur la vallée du Rhône.

Les établissements labellisés

Plus de 100 socio-professionnels du tourisme se sont unis pour proposer ensemble une offre vitivinicole sous une bannière commune : Vallée du Rhône - Condrieu - Côte-Rôtie.
Les caves
Ouvertes au moins de Pâques à la Toussaint et durant les week-ends, elles proposent des dégustations, gratuites ou payantes.
 
Le patrimoine
Les sites patrimoniaux permettent d’appréhender les vignobles à travers les époques.
 
Les hébergements
Ils sont engagés dans une démarche de qualité d'accueil et renseignent sur les activités oenotouristiques.
 
Les restaurants
Ils proposent une large carte des vins locaux et un service au verre pour goûter la palette des saveurs de la région.
 
Les sports et loisirs
Ouverts durant toute la saison touristique, ils vous informent sur les lieux à visiter et proposent des sorties dans les vignobles.
 
Les événements
Ils mettent en valeur les produits du terroir et les savoir-faire locaux.
Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal<br>