Une terre aux 2500 ans d'Histoire !


Mars 2019

Réservable en ligne

Rencontrez un arbalétrier, épargné par la peste, Henri, enfant du Rhône, ou encore Mademoiselle...

Le 30 Mars 2019
Réservable en ligne

Idéal pour une première approche du patrimoine, ce parcours cible les principaux monuments et édifices...

Le 30 Mars 2019

Mai 2019

Visites à deux voix où le savoir-faire des jardiniers croise la connaissance des médiateurs. Une...

Le 05 Mai 2019

Avec cette visite, le musée propose de mettre en lumière certains aspects du site archéologique du...

Le 12 Mai 2019

Exceptionnellement, l'atelier de restauration de mosaïques vous ouvre ses portes et vous révèle le...

Le 18 Mai 2019

Visites à deux voix où le savoir-faire des jardiniers croise la connaissance des médiateurs. Une...

Le 19 Mai 2019

Juin 2019

Exceptionnellement, l'atelier de restauration de mosaïques vous ouvre ses portes et vous révèle le...

Le 05 Juin 2019

Avec cette visite, le musée propose de mettre en lumière certains aspects du site archéologique du...

Le 16 Juin 2019

Juillet 2019

Un médiateur vous offre un éclairage des collections du musée. L’occasion d'en apprendre plus sur la...

Du 09 Juillet 2019 au 30 Août 2019

Un médiateur vous offre un éclairage du site archéologique et vous dévoile tous ses secrets !

Du 09 Juillet 2019 au 30 Août 2019

Les visites de l’Office de Tourisme

Vienne était une cité puissante à l’époque gallo-romaine, comme en témoignent son impressionnant Théâtre antique et son Odéon (« petit théâtre »), d’une taille semblable aux Théâtres Romains de Fourvière, à Lyon. Au Moyen-Age, la puissance de Vienne reste importante grâce à son activité religieuse et à la construction des différents édifices, notamment la cathédrale Saint-Maurice.
Pour connaitre les secrets historiques de la ville de Vienne, l’Office de Tourisme propose des visites guidées tout au long de l’année sur différentes thématiques : Vienne antique, Vienne au temps des templiers, Vienne à la Renaissance… Testez également nos visites « patrimoine express » : une visite d’une heure chrono pour découvrir un monument ou une thématique spécifique : la cathédrale Saint-Maurice, les souterrains ou encore le Temple d’Auguste et de Livie, l’un des 2 seuls temples encore debout en France.
Vienne est labellisée Ville d’art et d’histoire, toutes les visites sont donc réalisées par des guides-conférenciers.

Vous connaissez déjà Vienne et souhaitez maintenant visiter d’autres villes du territoire ? L’Office de Tourisme étend son programme de visites guidées au sud, à Ampuis et Condrieu. Nos guides-conférenciers vous feront visiter ces deux villages de charme dont l’Histoire est fortement marquée par les prestigieux vignobles alentour et la proximité du fleuve du Rhône.
A Ampuis, apprenez l’histoire du château appartenant à la célèbre famille Guigal et découvrez les maraichages qui s’étendent au pied des vignobles et façonnent le paysage.
A Condrieu, suivez les récits de Condriots et Condriotes du passé et découvrez le patrimoine architectural de la ville ainsi que ses spécialités locales savoureuses.

Les visites des musées

Il pleut dehors et vous préférez rester au chaud ? Profitez-en pour découvrir les musées de Vienne et de Saint-Romain-en-Gal ! Les différents sites vous proposent un programme d’expositions, de visites guidées et d’événements qui font la lumière sur des périodes de l’Histoire ou des objets rares.
Et chaque premier dimanche du mois, l’un des sites de visite de Vienne proposent une visite guidée gratuite, organisée par les Musées de Vienne. Une occasion à ne pas manquer pour se cultiver à moindre coût !

Vous voyagez avec des enfants ?

Pas de panique, l’Office de Tourisme a pensé à tout !
•    Pourquoi ne pas proposer à vos bambins les visites « Drôles de » ? Un format ludique qui permet de parcourir la ville tout en s’amusant : Qu’est-ce qu’une gargouille ? Quels monstres se cachent derrière les statues de la cathédrale ? D’où viennent les noms des rues de Vienne ? A l’aide de jeux et d’énigmes, les plus petits comme les plus grands trouveront les réponses à toutes ces questions. Vienne n’aura plus de secrets pour vous !
•    Vous préférez visiter la ville à votre rythme ? Passez au pavillon du tourisme et procurez-vous le livret-jeu Randoland. Suivez les traces de l’inspecteur Rando et répondez aux énigmes avec vos enfants. Plusieurs tranches d’âges sont disponibles et un cadeau les attend au retour s’ils trouvent les bonnes réponses ! Une bonne façon de visiter en faisant plaisir à toute la famille.
Vos enfants en veulent plus ? N’hésitez pas à les inscrire aux ateliers et visites des musées de Vienne et de Saint-Romain-en-Gal. Pendant les vacances scolaires, les musées proposent différentes thématiques pour sensibiliser les enfants à l’Histoire et aux savoir-faire du passé : chasse au trésor dans les musées, calligraphie romaine, costume de gladiateur… Impossible de s’ennuyer !

Formulaire conçu et propulsé par INGENIE.