48h à Vienne Condrieu, l’escapade des Épicurieux

Entre Rhône et collines viticoles, Vienne Condrieu charme les voyageurs en quête d’authenticité, de culture et de gastronomie raffinée. Pour l’épicurieux, amoureux des belles choses et des saveurs singulières, le territoire se vit comme un art de vivre : ici, l’histoire dialogue avec la vigne et chaque table célèbre le terroir.

InstapadesStudio Eveillez vos sens Epicurieux

Jour 1 – L’art de savourer la ville

À seulement 30 minutes de train de Lyon, installez-vous dans un hôtel de charme au cœur de Vienne. Le temps d’un café en terrasse sur la place de l’Hôtel de Ville, et l’ambiance est donnée. Le samedi, impossible de manquer le grand marché : l’un des plus réputés de France. Entre fromages affinés, légumes de saison et douceurs locales, chaque étal est une invitation à la gourmandise.

Après les déambulations dans la ville, offrez-vous une table gastronomique : chez un chef étoilé ou dans une belle maison mettant à l’honneur produits du Rhône et grands crus voisins. Une parenthèse élégante et authentique, à l’image du territoire.

Après un bon repas, laissez-vous porter par l’histoire en flânant dans le centre de Vienne : admirez la majesté du Théâtre Antique, vibrez au charme intemporel des ruelles médiévales et laissez-vous impressionner par la cathédrale Saint-Maurice, gardienne des siècles passés. Ici, chaque pas raconte une histoire, chaque pierre résonne de 2 500 ans de patrimoine. Prolongez cette immersion en traversant le Rhône pour rejoindre le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal, où mosaïques, villas et objets du quotidien vous offrent une plongée raffinée dans l’art de vivre antique, entre élégance, culture et douceur épicurienne.

Assiette garnie avec du poisson et un jus versé dans le plat

Après une journée riche en découvertes historiques, les restaurants ne manquent pas pour éveiller vos papilles.

Installez-vous au Bistrot 17, une table chaleureuse qui sublime le terroir local. Chaque plat met en valeur les produits de saison et le chef vous conseille sur les accords vins pour prolonger votre expérience culturelle par une dégustation authentique.

 

Pour une expérience plus originale, Alquimia propose une cuisine gastronomique franco-paraguayenne dans un cadre intimiste. Une adresse idéale pour les curieux de nouvelles saveurs et d’expériences culinaires uniques.

 

L’expérience culinaire atteint son sommet à La Pyramide, doublement étoilée Michelin. Patrick Henriroux offre un voyage sensoriel dans un cadre contemporain raffiné, où chaque plat est un chef-d’œuvre. L’endroit parfait pour associer plaisir des sens et art de vivre. Et pour une alternative bistronomique raffinée, L’Espace PH3 séduit par son décor singulier et coloré et sa cuisine inventive. Végétalienne et gastronomique, elle séduira ceux qui veulent allier audace et qualité, tout en restant dans un cadre chaleureux et original.

 

Bonus : En été, vibrez au rythme de la musique avec Jazz à Vienne et les concerts de l’été dans le cadre unique du théâtre antique.

Vue sur les vignobles au coucher du soleil

Jour 2 – L’appel des vignobles

Cap sur la ViaRhôna, à vélo électrique loué au Pavillon du Tourisme. Les coteaux de Condrieu et d’Ampuis vous attendent, baignés de soleil. Ici, les vignerons ouvrent leurs portes pour des dégustations privées dans des domaines confidentiels. Côte-Rôtie, Condrieu, Saint-Joseph… autant de grands vins qui se révèlent dans un cadre unique.

L’occasion rêvée de savourer un brunch vigneron au cœur des vignes. Les accords mets-vins, pensés par des passionnés, subliment la convivialité et le terroir.

L’après-midi, revenez tranquillement vers Vienne, ou rejoignez l’une des gares de la ligne Lyon–Valence, le temps d’une dernière halte au bord du Rhône.

Avant de repartir, faites le plein de saveurs locales : une Rigotte de Condrieu, une bouteille d’exception, quelques douceurs artisanales… de quoi prolonger le plaisir à la maison.

Conseils pratiques

Accès : train direct depuis Lyon, véhicules en autopartage sur place, vélos électriques pour rayonner.

À ne pas manquer : un dîner étoilé, une dégustation de Condrieu ou Côte-Rôtie, une soirée au théâtre antique.

Où dormir : hôtels de charme, chambres haut de gamme avec vue sur le Rhône, ou glamping chic pour une expérience nature élégante.

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur