Belvédère et sentier d’interprétation de Tupin-et-Semons

Entre vignobles de Côte-Rôtie abondés par l’eau du Rhône et crue historique emportant le premier village de Tupin au XVIIe siècle, Tupin-et-Semons entretient depuis toujours un lien étroit avec les eaux du fleuve.

Vignobles © OT Vienne (6)

Sur 3 km, cet ancien sentier au cœur du Parc naturel régional du Pilat a été entièrement réhabilité et rénové. Historiquement emprunté pour relier le hameau de Semons à la vallée, il longe la ViaRhôna, traverse les ruelles de Tupin-et-Semons et le coteau de Bassenon pour retracer l’histoire du village et de ses vignes, intimement liée au Rhône.

Sur place, une signalétique de six pupitres sur « échalas », typiques des vignes de Côte-Rôtie, accompagne les randonneurs tout au long du sentier pour retracer cette histoire, de crues en crus. Élargi, revégétalisé et aménagé de façon à respecter la nature environnante tout en offrant un parcours sécurisé et agréable à faire en famille, il invite à la contemplation et à l’évasion.

Pour le volet ludique et familial, le circuit s’est doté d’un parcours de géocaching. Ultime récompense au point culminant du sentier, on découvre sur une corniche au-dessus des vignes un nouveau belvédère à la vue époustouflante. Une passerelle aménagée surplombe la vallée et offre un panorama à perte de vue sur les coteaux et le Rhône.