Sentier de Septème à Oytier

Septème

Du château de Septème à la chapelle Saint-Jean, partez à la découverte de belles vues sur des plaines et collines du pays viennois, avec petites routes tranquilles et chemins en sous-bois.

Description

1- Dos à l'école, avancer sur la D38 vers "Moidieu" puis s'engager à gauche, au niveau d'un ancien pressoir, dans le chemin du Lavoir. Longer un ruisseau et déboucher sur une route ; traverser. Continuer sur un sentier qui grimpe jusqu'aux fortifications du château de Septème. Prendre à gauche et dépasser l'entrée du château.
2- S'engager à droite sur un large chemin. Rester en lisière et rejoindre une route (chemin de la Guérite). Prendre à droite, passer devant une ferme et continuer sur un chemin dans le prolongement. Déboucher sur une route que l'on emprunte à gauche sur environ 100 m.
3- Tourner à droite dans le chemin de la Plagne. Atteindre un carrefour en étoile, au Meillou.
4- Virer à gauche. Au bois communal, poursuivre sur la route pour gagner Servanin. La route descend à Vilnin. Après le pont, emprunter la route à gauche jusqu'à la Tuilerie.
5- S'engager à gauche sur le chemin des Étangs. Au Pavy, tourner à droite sur le chemin de Charantonge. Traverser le Torrent de Charantonge, et continuer en face. Gagner le centre d'Oytier-Saint-Oblas. Passer devant l'église et sortir du village. A la première intersection (calvaire), prendre à droite et atteindre une seconde intersection.
6- Bifurquer à gauche sur a route de la Plaine qui débouche sur la D75 ; l'emprunter à droite sur environ 100 m (prudence ! Forte circulation).
7- S'engager à gauche sur une piste qui traverse la plaine agricole et rejoindre une intersection, au pied du coteau du Recours. Quitter alors la piste pour le chemin de gauche en contrebas.
8- A la première intersection, s'engager à droite pour monter à Darbonnière. Prendre à gauche aux deux intersections suivantes, puis à droite sur la route de la Feyta jusqu'à un embranchement.
9- Tourner à gauche dans le chemin du Panorama ; il descend jusqu'à une habitation. Prendre le sentier qui passe en contrebas de la bâtisse et descend le coteau pour rejoindre la D75 ; l'emprunter à gauche sur environ 140 m et prendre à droite le chemin de Saint-Jean. Passer devant la chapelle Saint-Jean et continuer tout droit pour rejoindre une route qui mène au château.
2- Rejoindre le centre de Septème par le sentier de l'aller

A voir : Le château de Septème, la chapelle Saint-Jean au Péage et "La Grande Maison" du 17ème siècle, près de Saint-Oblas.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Langues parlées

• Français Français

Carte & Points d’intérêt

J'y vais

Itinéraire

• Itinéraire balisé BALISE
  • Type d'itinéraire BOUCLE
  • Précision balisage FFRandonnée de couleur jaune
  • Passage délicat Prudence aux abords de la D75 !
  • Nature du terrain Rocher Cailloux Terre Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)