Au plus près des vignobles, vendanges en Condrieu !

Majestueux, les coteaux de Condrieu et de Côte-Rôtie me toisaient depuis des années. Inaccessibles, les murets centenaires qui agrémentent ces vignobles semblaient me narguer. J’ai décidé cette année de m’y rendre, et quoi de mieux que d’aller y faire les vendanges pour dompter ce paysage et renouer avec cette tradition ancestrale…

Après des jours d’attente et de patience, ça y est, le vigneron en goutant le raisin pour évaluer sa maturité s’est décidé : les vendanges débuteront demain ! Mon téléphone sonne, c’est lui, il faudra donc se lever tôt ! Qu’à cela ne tienne, je me sens prêt, confiant, j’attendais ce moment avec fébrilité.

A 6h, je rejoins l’équipe de vendangeurs, nous sommes nombreux, tous d’horizons différents, des habitués, qui viennent depuis des années, quelques travailleurs de passage, qui sillonnent le pays et arrêtent leur caravane au gré des saisons agricoles, des étudiants, peu impatients de retrouver les bancs de l’université, des employés de divers secteurs, qui ont pris des congés pour participer à la conception de ces crus, de la famille, des amis, et moi, le petit dernier, inexpérimenté qui vient d’arriver pour découvrir ce monde et les secrets de nos vignobles.

Vendanges Condrieu Vendanges condrieu

Je suis coupeur et l’on m’assigne à une rangée de ceps. Mon travail consiste donc à couper les raisins, en faire le tri sur place et remplir un seau. Des compères se situent sur les rangées d’à côté, faisant naitre une saine émulation, qui se transforme très vite en franche camaraderie !

Coupe, coupe, coupe, je ne vois pas le temps passer, enivré par l’odeur du raisin, les doigts poissés par les baies, je me laisse transporter par des idées pécheresses : et si je goutais ces petites baies de Viognier qui donneront naissance dans quelques années aux fameux vins de Condrieu?

 

Le vigneron passe dans mon rang voir comment je me débrouille « tu vois ici, c’est un terroir particulier, sur lequel je produis ma cuvée parcellaire, mon plus grand vin ! Je n’en fais que 3000 bouteilles chaque année environ. Tiens goute moi ce raisin, c’est encore la meilleure façon de savoir ce que donnera son potentiel ! » Ma culpabilité se dissipe donc très vite, tout heureux que je suis de tester avec lui le fruit d’une année de travail.

Vendanges Condrieu Vendanges condrieu

Enfin, l’heure du machon ! Une pause matinale bien méritée ou nous nous retrouvons autour de bons produits locaux et surtout de quelques bouteilles du vigneron !

Finalement, cette journée démarre plutôt bien !

Quoi de mieux que cette immersion intense au contact du vigneron pour comprendre toute la beauté des terroirs viticoles et la richesse de ces vins ? En deux semaines de vendanges, au contact de la nature sublimée par les paysages viticoles de terrasses, j’ai pu prendre conscience de tout le travail qu’implique la conception de ces vins uniques et la richesse de nos sols. Je regarderai ces coteaux différemment à présent !

Vendanges condrieu 20200827_082944 20200827_071616
  • Vignobles © OT Vienne (6)

    Octobre dans les vignobles !

    En octobre, découvrez les vignobles de Condrieu et Côte-Rôtie à travers une variété d’événements uniques ! Arpentez les coteaux, brunchez avec les vignerons, sillonnez les vignes sans effort à bord du city Tram pour un Côte-Rôtie tour…

    En savoir plus

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur