Escapade en famille tout près de Lyon : Vienne Condrieu et ses surprises !

Mercredi, plein mois de juillet, on s’octroie un jour de congé qui est le bienvenu avant de profiter pleinement de notre temps libre lors de nos vacances en août ! L’envie d’évasion se fait de plus en plus ressentir. Nous n’avons pas envie de rester enfermés dans notre appartement Croix Roussien d’autant plus que le soleil est au rendez-vous. Aujourd’hui on part à l’aventure en famille ! Une de nos amies, férue de Jazz, nous suggère de découvrir la ville de Vienne. Et pourquoi pas !  Sa proximité avec Lyon, la facilité d’accès par le train et notre soif de découverte nous convainquent rapidement.

Notre fils Maël, 13 ans, semble ravi, et comme on est des supers parents, on invite un de ses copains pour la journée !

Les gourdes sont prêtes, le pique-nique dans le sac à dos, la casquette sur la tête, direction la Gare de Part-Dieu pour sauter dans le train direction Vienne ! Nous sommes assez curieux de découvrir cette ville que nous connaissons finalement très peu malgré des passages furtifs lors de concerts de jazz et blues au festival Jazz à Vienne.

On improvise, et on se renseigne pendant le trajet en train sur les activités et balades à Vienne. On parcourt le site web de l’Office de Tourisme et on n’imaginait pas avoir autant de choix ! On discute avec les garçons, eux ont envie de se dépenser et de profiter de l’extérieur ! Et ça tombe bien, la fameuse ViaRhôna passe par Vienne et la piste cyclable longe le Rhône. On est tous d’accord, on commencera par une balade sur la ViaRhôna suivi d’un pique-nique au soleil ! Flo, mon mari, repère d’autres activités et des visites qu’il met dans ses favoris, on tranchera plus tard !

Arrivés à Vienne, direction l’Office de Tourisme, (à 5min à pied de la gare !) pour louer 4 vélos (location vélo Vienne) ! Plusieurs tailles sont possibles et par chance disponibles, il y a même un petit panier à l’avant pour mettre le sac. Improvisation totale, nous n’avons évidemment pas pris de casques. Mais l’Office nous en prête 2, une charlotte sur la tête, le casque qui suit, c’est parti !

10h15, on jette à nouveau un œil sur le plan que la conseillère en séjour nous a donné afin de rejoindre la ViaRhôna. On traverse le pont face à l’Office de Tourisme de Vienne. Nous suivons les bons conseils de la guide : longer le Rhône pendant une douzaine de kilomètres et s’arrêter à l’Ile du Beurre, un centre d’observation de la nature, faune et flore, située entre Ampuis et Condrieu.

Pavillon tourisme Vienne Velos © OT Vienne (15) Cap'Vélo (c) OT Vienne (12)

On s’éloigne de la ville de Vienne, direction le sud, et peu à peu nous découvrons la richesse du territoire, les vignobles qui surplombent le Rhône, un paysage de carte postale, des vignes à perte de vue ! Les 12kms se font sans grande difficulté, la piste cyclable est très agréable et bien aménagée. 35 min plus tard nous voilà à l’Ile du Beurre. Vélos attachés, nous nous baladons à travers ce site naturel protégé, nous sommes impressionnés par la densité de végétation et la variété des espèces. On décide de s’arrêter pour contempler les oiseaux d’un observatoire aménagé. On ne pensait pas qu’à 30min de chez nous, on découvrirait un tel site ! Une belle surprise et les garçons sont très contents.

obs aout 2012 (5)©IleduBeurre Ile du beurre Vienne Condrieu

12h30, notre ventre gargouille déjà depuis un moment, on trouve un joli coin en bord du Rhône pour avaler notre pique-nique ! Flo nous montre les visites guidées de ce jour, qu’il avait mises de côté. Notre choix est assez rapide, cet après-midi ça sera une visite intrigante et familiale « Drôles de bêtes ». On réserve en ligne, plus qu’à être à l’heure, la visite démarre à 14h30 ! On ne s’éternise pas et on remonte sur les vélos pour retourner à Vienne en empruntant à nouveau la ViaRhôna mais dans l’autre sens.

De retour à l’office de Tourisme de Vienne, après quelques coups de pédales dynamiques, on rend nos montures, une grande gorgée d’eau pour tous et nous voilà prêts pour la visite ! La guide conférencière est là. On est plutôt curieux de cette visite et on est contents de pouvoir explorer Vienne sous un autre regard !

Une visite très ludique, puisque nous devons partir à la recherche des ‘drôles de bêtes’ cachés aux quatre coins de Vienne. On découvre, on observe, on cherche et on apprend ! Ces petites bêtes curieuses, dont des oiseaux de nuit, sculptées dans la pierre à l’époque médiévale sont remplies de symbolisme. On découvre des monuments historiques tels que le musée archéologique Saint-Pierre où nous résolvons ensemble une énigme ! Les garçons se prennent au jeu et nous aussi ! On explore et visite la ville de Vienne différemment. Merci à notre fabuleuse guide !

musée Saint-Pierre©andyparant Visite Vienne Patrimoine Vienne

16h, un petit rafraichissement bien mérité pour tout le monde, on s’arrête à la pâtisserie La Gâterie Adrien Bachelier  pour prendre des glaces en pot, fabrication maison ! Un vrai délice ! On échange tous ensemble sur notre journée plus que réussie mais avec la drôle d’impression de ne pas avoir eu suffisamment de temps ! Une journée, c’est trop court, on reviendra, c’est sûr !

Sophie & Florent

Ils vivent à Lyon Croix Rousse depuis maintenant plus de 10 ans. Devenus citadins, ils n’oublient pas leur racine et la campagne ligérienne dans laquelle ils ont grandi. Ils apprécient particulièrement partir à la journée pour se ressourcer, apprendre et découvrir les pépites de la région Auvergne Rhône-Alpes !

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur