Immersion à Vienne : visite, concert et plaisir gustatif !

Mon mari et moi habitons à Valence, nous allons souvent à Lyon pour rendre visite à notre fille. Un soir, en apercevant la chapelle au sommet du mont Pipet sur le chemin du retour, je dis à mon mari « Tiens, si on allait faire un tour à Vienne cet été ? ».

Après quelques recherches sur internet, nous nous décidons pour un mardi car nous avons repéré un événement au nom curieux « Classic & Cocktailles ». Nous réservons notre billet sur le site de l’Office de tourisme et nous en profitons pour réserver une visite guidée « Femmes antiques » qui a lieu le même jour.

Arrivés à Vienne, nous nous rendons au pavillon du tourisme, point de départ de la visite. Nous sommes accueillis par notre guide Caroline, qui changera de personnalité au cours de la visite pour devenir Claudia, une matrone romaine. Caroline/Claudia nous emmène dans les monuments gallo-romains de la ville pour nous raconter son quotidien et celui des femmes de son époque. Le monument qui nous impressionne le plus est le temple d’Auguste et de Livie, un bâtiment à colonnes imposant et incroyablement bien conservé, qu’on découvre au détour d’une place animée.

Temple d'Auguste et de Livie Vienne Visite guidée Femmes antiques Vienne 38 Temple d'Auguste et Livie Temple d'Auguste et de Livie à Vienne Isère
Jardin archéologique de Vienne

Il est midi à la fin de la visite, la faim commence à se faire sentir ! Nous nous installons au jardin de Cybèle pour manger notre pique-nique. Le temps est idéal, il fait beau mais pas trop chaud. Après le pique-nique, nous décidons de nous arrêter à la terrasse du « Bar du temple » pour prendre un café et admirer une nouvelle fois ce temple imposant, qui a su résister aux époques.

Le Bar du Temple

Le Bar du Temple

Le bar du Temple offre un cadre exceptionnel, avec le point de vue qu'il offre sur le monument, mémoire architecturale de Vienne gallo-romaine.

Voir la fiche
Panorama Vienne depuis Pipet

Pour cet après-midi, Caroline notre guide nous a conseillé de monter à Pipet car la vue est apparemment impressionnante. Le café nous a redonné de l’énergie, nous nous lançons donc à l’assaut de ce « mont ». Le chemin piétonnier des amoureux nous conduit jusqu’à une toute petite place, sur laquelle se dresse la chapelle Notre-Dame. Caroline avait raison, la vue est superbe ! De là, on aperçoit le théâtre antique en contrebas, les toits ocres de Vienne et même les vignobles de la Vallée du Rhône, surplombant le fleuve. Nous restons un moment pour profiter de la vue… Et pour se remettre de cette ascension qui, nous l’avouons, nous a bien fatigué !

classic and cocktailles Vienne

Nous redescendons tranquillement en direction du centre-ville : le concert « Classic & Cocktailles » va bientôt commencer. Nous sommes un peu intrigués par ce nom, mais nous aimons être surpris ! A 17h30, nous arrivons dans ce lieu atypique « la cour du roi Boson ». Le concert de musique classique a lieu dans le jardin d’une imposante bâtisse désaffectée, on ne s’attendait pas à ça ! Le duo commence à jouer, on se laisse transporter par le son de la harpe… Après le concert, nous dégustons un cocktail local, à base de poiré. Le goût de la poire est bien prononcé, nous profitons avec plaisir du lieu en dégustant notre boisson.

Nous avions décidé de rentrer à Valence après le concert, mais la vie offre parfois des surprises :  avec nos 2 billets « Classic & Cocktailles », on nous a offert 2 chèques Epicurieux d’une valeur de 10 € chacun, à dépenser dans des restaurants de Vienne. Nous hésitons à revenir une prochaine fois, mais la personne de l’accueil nous conseille l’Alquimia, à quelques rues de la Cour du roi Boson. Pourquoi pas, c’est vrai que le cocktail nous a ouvert l’appétit !

Restaurant Alquimia Vienne

Nous faisons un crochet par le restaurant en espérant qu’ils pourront nous accueillir, et sommes ravis d’obtenir une table, suite à un désistement. Le repas est divin, on ne s’attendait pas à une telle finesse dans les plats, c’est une très belle découverte ! Nos chèques Epicurieux nous permettent en plus une belle économie sur l’addition, nous sommes ravis.

Après le dîner, nous retournons à la voiture et reprenons la route vers Valence. La journée a été bien chargée, nous sommes bien contents d’arriver pour nous reposer.

Alquimia

Alquimia

Dans une rue piétonne du centre ancien, au pied de Saint André-le-Bas, dans un cadre d'antan , Alquimia vous propose une cuisine créative au allure de restaurants gastronomique.

Voir la fiche

Notre journée (et soirée improvisée !) à Vienne a été très agréable, nous nous demandons pourquoi nous ne l’avions pas visité plus tôt, c’est pourtant si proche de chez nous !

 

Img_Home_1220x920_2

Catherine et René

Depuis que les enfants sont grands, Catherine et René prennent le temps de visiter les alentours pour découvrir l’histoire de leur région. Amoureux des bons produits, ils aiment tester de nouveaux restaurants et discuter avec des chefs passionnés !

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur