J’ai testé : la ViaRhôna en famille

ViaRhôna

Juin 2020 : la vie reprend doucement son cours et nous avons hâte de profiter du grand air ! Ma petite sœur, qui habite Vienne depuis peu, propose alors une sortie en famille… à vélo. Un peu dubitative (je n’ai pas fait de vélo depuis une bonne quinzaine d’années), je lui rappelle que nous n’en possédons pas et que, si les enfants et mon mari sont aussitôt partants, je ne suis pas certaine de pouvoir tenir la cadence. Elle me rassure aussitôt en promettant que la piste est très facile d’accès et que nous pourrons louer des vélos au Pavillon du tourisme de Vienne.

ViaRhôna 11 - St-Romain-en-Gal / Vienne > Sablons

ViaRhôna 11 – St-Romain-en-Gal / Vienne > Sablons

ViaRhôna, de Saint-Romain-en-Gal / Vienne à Sablons.
Cette remarquable étape de ViaRhôna offre une grande variété de paysages.

Voir la fiche
Marché de Vienne

Je me laisse convaincre, bien qu’un peu angoissée, et la laisse organiser notre journée. Le samedi, matin, nous nous retrouvons tous (mon mari, ma sœur, mon frère et nos enfants respectifs) aux abords du grand marché de Vienne. Je n’avais encore jamais eu l’occasion de m’y rendre, vivant un peu trop loin, mais je suis surprise par sa taille et sa diversité.

L’objectif est seulement de remplir notre sac à dos avec « de quoi prendre l’apéro » mais gourmands comme nous sommes, nous repartons les bras chargés de fromage, de charcuterie et de fruits frais. Je sens déjà que les sandwichs prévus vont rester dans le fond du sac-à-dos !

ViaRhona

Il est ensuite temps de récupérer nos montures ! Surprise : sur place, j’ai la possibilité d’opter pour un vélo à assistance électrique. Une grande première pour moi mais je décide de tenter l’expérience. Tout à fait équipés, il ne nous reste plus qu’à prendre la route.

À peine franchie la passerelle qui enjambe le Rhône et déjà mes angoisses liées au VAE sont envolées. Je suis conquise ! Je me laisse porter sans effort, profitant de la petite brise rafraîchissante, le long de la large piste cyclable. Les kids sont enchantés, on rit, on profite du grand air, la balade nous fait un bien fou.

On remarque bientôt les vignobles qui se dessinent d’un côté sur l’horizon, avec le Rhône de l’autre, un vrai paysage de carte-postale. Nous n’avons pas le temps de partir découvrir un domaine viticole aujourd’hui, mais nous reviendrons, c’est certain !

Après avoir traversé l’Île-du-Beurre (rien à voir avec du beurre, plutôt avec une histoire de castors), un îlot sauvage, paisible et ombragé où les enfants surexcités essaient d’apercevoir des animaux depuis les points d’observation aménagés, nous nous arrêtons pour pique-niquer.

Ile du Beurre ViaRhôna Île-du-Beurre
Espace baignade du Wam Park de Condrieu

Nous poursuivons ensuite tranquillement notre chemin jusqu’à Condrieu. De l’autre côté de la rive, le port donne un air de bord de mer. Sur les conseils de ma sœur, nous traversons pour rejoindre le Wam Park, une base nautique où les enfants ont juste le temps de piquer une petite tête pour se rafraîchir avant de devoir prendre le chemin du retour pour rendre les vélos. Une prochaine fois, nous partirons un peu plus tôt et nous attarderons moins pour le pique-nique afin de pouvoir profiter de toutes les activités proposées par la base nautique.

Une belle journée qui m’a définitivement réconciliée avec le vélo !

pexels-andrea-piacquadio-3807742

Magalie

Magalie est la « Super-maman » de deux enfants. Toujours partante pour les emmener en balade, elle privilégie les activités manuelles et ludiques.

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur