J’ai testé pour vous : un déjeuner étoilé en mode bon plan !

Domaine de Clairefontaine

Mon chéri et moi sommes super gourmands. Nous adorons aussi bien les bons restos que la street food sur le pouce et nous sommes toujours à la recherche de nouveaux lieux à tester pour déjeuner. Oui mais voilà, tous les deux fraîchement diplômés et débutants dans la vie active, pas toujours facile de se faire plaisir à petit prix, encore moins quand on vise les étoiles !

La table de Philippe Girardon

La table de Philippe Girardon

Philippe Girardon, Meilleur Ouvrier de France, sélectionne les meilleurs produits locaux, les herbes et fruits des jardins pour une cuisine proche de la nature, tout en raffinement. Le parc de 3 hectares du Domaine est un écrin pour ce manoir du 18ème.

En savoir plus

En tout cas jusqu’au jour où notre pote Guillaume nous parle de sa dernière découverte : les menus déjeuners des restaurants étoilés, notamment les formules « du marché » qui sont généralement proposées à des tarifs très intéressants. Là, forcément, ça m’intéresse… Encore faut-il trouver LE lieu qui propose ce type de menus. Challenge accepted pour ledit Guillaume, encore plus gourmand que mon Jules et moi. Quelques semaines plus tard, il nous propose une escapade à environ une heure de chez nous pour se balader à la campagne et s’offrir un déjeuner royal.

J’ai faim !

C’est un vendredi. Nous posons notre après-midi et ni une ni deux, direction Chonas-l’Amballan, au sud de Vienne, où l’on découvre le domaine de Clairefontaine. Coup de cœur pour la bâtisse esprit maison bourgeoise et son beau jardin. On aurait presque envie de sortir les transats ! Mais nous ne sommes pas là pour rigoler, il est temps de passer aux choses sérieuses… et surtout à table !

Plateau de fromages

Place à la dégustation !

Je suis ravie de découvrir l’intérieur du restaurant – ou plutôt de la maison. On nous accompagne à notre table et les festivités peuvent débuter, exactement comme je l’imaginais. Nous essayons de ne pas nous jeter sur les petits pains et le beurre maison (une tuerie) pour garder de la place pour les plats. Nous prenons plaisir à regarder la carte en rêvant déjà à notre prochaine visite, mais nous restons raisonnables et optons pour le menu « Plaisirs du déjeuner » (au tarif de 35€). Après un trio d’amuse-bouche hyper coloré, on enchaîne avec une entrée à se damner et un plat succulent, le tout élégamment présenté. Des produits locaux et de saison, que demander de plus ?

Le dessert

La final touch…

Après avoir craqué pour le plateau de fromages (aka la table de fromages), le dessert arrive et pour moi, bec sucré depuis toujours, c’est l’apothéose. C’est frais, c’est fruité, c’est gourmand… on en redemanderait presque ! Enfin si je n’étais pas déjà bien repue. J’arrive quand même à trouver un peu de place pour les douceurs qui accompagnent le café et il ne nous reste plus qu’à enchaîner avec une jolie balade digestive dans les environs.

Ravis de notre première expérience étoilée, nous avons hâte de revenir en soirée pour découvrir le reste de la carte !

Chloé

Chloé et Max

Quand elle n’a pas ses sneakers aux pieds, ce qu’aime par-dessus tout Chloé, c’est manger ! Voilà qui tombe bien, il semblerait que Max (ou Maxoune pour les intimes) partage les mêmes centres d’intérêt…

Oops! We could not locate your form.