Une ascension sans effort au cœur du vignoble

Petit train dans les vignes

Une ascension dans les vignes sans effort ? Je suis séduite par l’idée ! Je me rends à Ampuis, le point de rendez-vous. Je l’aperçois, de bleu vêtu, à l’ombre des platanes, le bolide qui va gravir les coteaux et nous emmener observer une vue époustouflante. À son bord, Christian notre chauffeur accompagné de Magali : copilote et guide. C’est parti, le Vienne City Tram démarre et Magali commence à nous conter l’histoire des vignobles environnants.

Vienne City Tram

Notre ascension continue, la route est de plus en plus étroite, je fais abstraction du vide et me concentre sur la vue du Rhône qui commence à se dégager, magnifique.

 

Surprise, on s’arrête et on descend, Magali nous emmène au cœur des vignes tandis que Christian gare notre carrosse sur le côté. On peut observer les pieds de vignes et les fruits tandis que Magali nous parle cépage, procédés de vinification et partage même avec nous une légende locale. Les questions fusent, on s’improvise tous vignerons au milieu des parcelles, qu’à cela ne tienne, Magali a réponse à tout et se prend au jeu en nous proposant d’associer les feuilles de vignes avec leurs cépages.

Balade dans les vignes Magali Vienne City Tram dans les vignes
Château d'Ampuis

Cette petite animation improvisée terminée, nous entamons la descente, encore une occasion de profiter de la vue qui s’offre à nous. Christian nous propose un petit détour afin d’admirer le magnifique château de la famille Guigal et notre balade se termine.

Le long du Rhône

Les passagers enchantés se dirigent vers les caves et domaines afin de tester ce vin dont on nous a tant parlé mais moi j’ai une autre idée.

Je reprends la route en direction de Vienne et du pavillon du tourisme. Magali nous a parlé de ce nouveau « Wine Bar » installé à l’office de tourisme : on peut y déguster du vin quand bon nous semble (pendant les horaires d’ouverture de l’office bien sûr !). Arrivée au pavillon, un conseiller en séjour m’accueille et m’explique le fonctionnement de cette machine à café version vin ; en plus chic bien sûr ! Rien de plus simple, on me fournit une carte et un verre à vin, il me suffit d’ajouter du crédit sur ma carte et je le dépense à ma guise en sélectionnant le vin que je souhaite tester. J’opte pour le Condrieu, c’est un délice, je me laisse ensuite tenter par le Côte-Rôtie, le caractère prononcé me séduit… Le concept me plaît, je reviendrai pour prendre un apéro original avec mes amis avant un bon resto !

Côte-Rôtie Tour

Côte-Rôtie Tour

Au départ d'Ampuis, le Côte-Rôtie Tour d’1h en Vienne City Tram vous conduit à l’ascension du vertigineux vignoble, à la découverte de l’appellation mais aussi d’un panorama d’exception.

Voir la fiche
pexels-andrea-piacquadio-3807742

Laëtitia

Originaire des environs proches de Vienne, Laëtitia connaît le coin comme sa poche et est toujours à l’affût des nouveautés à découvrir en famille ou entre amis.

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur