Une balade commentée à vélo

ViaRhôna

La ViaRhôna, je la connais ! piste cyclable qui longe le Rhône, je l’emprunte souvent pour me promener. Cependant, cette visite proposée par l’office de tourisme : Détours cachés à vélo m’intrigue… en quelques clics, je saute le pas et réserve en ligne pour le lendemain matin. Je me rends donc au pavillon du tourisme où l’on me prête un vélo mécanique.

Cygnes le long de la ViaRhôna

Véronique nous accueille, elle sera notre guide, nous sommes un petit groupe, j’apprécie, cela est plus convivial. C’est parti, il fait chaud mais une petite brise nous rafraichit, l’horaire de la visite est bien choisi. Premier arrêt, et si on observait les animaux ? c’est vrai j’emprunte souvent ce chemin mais je n’avais jamais remarqué ce petit canal en contrebas qui abrite nombreuses espèces. Après avoir observé le héron cendré, les poules d’eau et même un martin pêcheur en action, nous reprenons notre route.

Deuxième arrêt chez Valferme, un petit magasin de producteurs, oups j’ai oublié mon porte-monnaie mais le groupe est ravie de pouvoir améliorer le pique-nique qu’ils ont prévu. Et c’est reparti, prochain arrêt, présentation du bac à traille, chouette j’en entendais parler mais je ne savais pas ce que c’était ! voilà ma curiosité est satisfaite.

Pont menant à l'Île-du-Beurre

Notre balade continue avec divers arrêts éloignés de l’itinéraire classique de la ViaRhôna, nous avons donc le plaisir de découvrir un bassin de joute isolé : les règles de ce jeu n’ont plus de secret pour nous, porté par le récit de Véronique, on se prend à vouloir essayer, tout bien réfléchi, on laisse ça aux joueurs professionnels, notre souplesse laisse quelque peu à désirer.

Visite Détours cachés

Véronique nous emmène ensuite au pied des vignes en nous contant l’histoire des vignobles renommés de Condrieu et Côte Rôtie. Enfin, dernier arrêt au milieu des plaines maraichères que nous traversons, les spécialités de la région n’ont plus de secrets pour nous !  La visite prend fin et la guide nous dit au revoir tout en nous laissant un petit cadeau, son spot secret pour pique-niquer tranquillement.

Visite Détours cachés sur la ViaRhôna
pexels-andrea-piacquadio-3807742

Laëtitia

Originaire des environs proches de Vienne, Laëtitia connaît le coin comme sa poche et est toujours à l’affût des nouveautés à découvrir en famille ou entre amis.

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Format de date :AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur