Vienne Romaine, une ville historique pleine de charme !

Retour sur mon week-end mère-fille ! J’ai souvent du mal à trouver du temps de qualité à passer avec ma mère, je vis et travaille à Valence, ma mère vit à Lyon. Alors pour son anniversaire en novembre dernier, je lui ai cette fois-ci promis un moment rien que nous deux, plus qu’un moment mais un week-end complet.
J’ai voulu marquer le coup pour qu’on puisse profiter pleinement l’une de l’autre et ceci pas trop loin de Lyon et de Valence. C’est donc naturellement que nous avons choisi la ville de Vienne !

patrimoine vienne

Retrouvées à la gare de Vienne samedi en fin de matinée, nous parcourons une partie de la ville à pied pour nous rendre au restaurant, une balade rapide révélant un centre-ville historique plein de charme.

cathédrale vienne

J’avais pris le soin de réserver une table au restaurant ‘Une fille en cuisine’, juste à côté de la Cathédrale Saint-Maurice. Un accueil chaleureux et un service extra. Nous nous sommes régalées avec un menu complet aux saveurs locales avec les produits du marché de Vienne ! De quoi nous donner de l’énergie pour visiter la ville l’après-midi !

Le ventre bien rempli, nous ne pouvons passer devant l’imposante cathédrale Saint-Maurice sans y entrer, l’extérieur étant actuellement en rénovation. Une agréable surprise, l’intérieur vaut vraiment le détour et les vitraux sont sublimes. Des panneaux d’information nous permettent de comprendre l’importance historique de ce lieu.

Nous continuons notre exploration de Vienne jusqu’au fameux Temple d’Auguste et de Livie. On m’en avait parlé et le voici désormais s’élevant majestueusement devant nous. Les colonnes sont impressionnantes. Nous apprenons par un commerçant qu’il n’existe en France que deux temples, celui de Nîmes et celui de Vienne, rares vestiges de l’époque gallo-romaine.

Nous poursuivons notre balade à travers les anciennes rues viennoises pour nous retrouver dans un quartier semblant être un quartier d’art. La rue des clercs est à ne pas manquer, entre galerie, centre d’art et cafés accueillants. Plus loin, un édifice nous fait de l’œil, le Cloître Saint-André-le-bas que nous décidons de visiter. Il y règne une sérénité surprenante, un petit bijou au cœur de Vienne où s’y cache une jolie cour.

DSC_0761 (c) X.Pages Le temple d'August et Livie5 cloitre eglise vienne
La loge la Batie 2021 ©Xavier mahin (1)

On remonte ensuite la rue marchande où nous en profitons pour y faire un peu de shopping, nous sommes toutes les deux agréablement surprises de découvrir la diversité des boutiques !

L’après-midi touche à sa fin et c’est avec hâte que nous rejoignons notre logement pour la nuit. Une belle surprise pour ma maman qui est tout aussi enchantée que moi de découvrir la loge de la Bâtie, un appartement de caractère, au confort irréprochable avec une vue superbe sur le Rhône !

Notre dame pipet vienne

Après une matinée reposante dans un lieu unique où se ressourcer, nous nous dirigeons sur les hauteurs de Vienne afin de découvrir la chapelle surplombant le théâtre antique : Notre-Dame de Pipet. La pente pour y parvenir est raide, mais la vue est époustouflante, sur tout Vienne et le Rhône !

Nous redescendons pour rejoindre l’autre rive direction le musée Gallo-Romain qui sera notre dernière étape. Le site archéologique est impressionnant et le musée très lumineux, les grandes mosaïques très bien conservées et magnifiques. La visite est très instructive. On se promène à travers les ruines tout en imaginant la vie passée, à l’époque romaine ! Une exposition temporaire sur les femmes antiques ‘l’Odyssée des femmes’ nous intrigue. On fait donc le choix de partir à la rencontrer des héroïnes de la littérature antique. Une exposition ultra complète où différents modules mettent en résonnance les personnages féminins antiques avec des parties du musée.

La découverte de Vienne fut un plaisir pour ma mère comme pour moi ! Nous n’avions pas conscience de ce patrimoine si riche tout près de chez nous ! Nous reviendrons avec plaisir !

musée gallo romain vienne musée gallo romain vienne ©Patrick Ageneaumusée gallo romain vienne

Un week-end mère-fille !

Marion et sa mère Evelyne ont apprécié explorer la villle de Vienne, à mi-chemin entre leurs lieux de vie, le choix géographique fut idéal et la richesse du patrimoine les a séduites !

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur