Weekend nature et jacuzzi dans le Pilat

Avec mon chéri, depuis le Covid, on a découvert le plaisir de partir en week-end à côté de chez nous. Finies les arrivées le vendredi à 22h après des kilomètres de bouchons, maintenant on choisit nos destinations dans un rayon de 50 km max ! Il faut dire qu’on a de quoi faire autour de Lyon…

Panorama dans le parc du Pilat

En cherchant un hébergement avec jacuzzi, on tombe sur l’Auberge du père Darbel à Longes, dans le Parc du Pilat. Nous sommes déjà venus dans le parc naturel pour des randos à la journée, mais n’y avons jamais passé la nuit.

On décide de prendre la route tranquillement le samedi matin, sandwichs et gourdes dans le sac à dos. Avant de rejoindre notre hébergement, nous nous arrêtons dans le charmant village de Longes et ses ruelles étroites en vieilles pierres. On commence par une petite balade de 7,5 km autour du village, au col du chassenoud. On fait une pause en route pour manger notre pique-nique et admirer le panorama. Le calme du Pilat nous fait un bien fou, on oublie le travail et les tracas du quotidien… L’air est frais, mais le doux soleil d’automne nous réchauffe dès qu’on se remet à marcher.

Confiture Bruneton OT Vienne

Au milieu de l’après-midi, nous voilà de retour à l’entrée du village de Longes. La boutique « Les saisons de Rosalie » vient d’ouvrir. Principale boutique du village, elle semble attirer tous les marcheurs des environs, nous décidons d’y faire un tour. On découvre des confitures, pâtes de fruits et autres produits sucrés, entièrement réalisés sur place par un confiturier meilleur ouvrier de France, Philippe Bruneton. Les associations de saveurs sont originales, on se décide pour un pot de « fraise menthe » et un autre « abricot lavande ».

Avec tout ça, il est presque 17h, nous nous dirigeons donc vers l’Auberge du père Darbel, à quelques kilomètres. Nous sommes accueillis par Sylvie qui nous montre notre chambre pour le week-end.

Confiture Bruneton

Confiture Bruneton

Gourmands, tous à vos cuillères ! Philippe Bruneton, "Meilleur confiturier de France", crée des confitures, gelées, confits, sirops, pâtes de fruits, à la fabrication originale.

Voir la fiche
Véranda chambre hinnoya Mont Monnet

On apprécie tout de suite le charme du lieu : le propriétaire a tout refait lui-même et a soigné la décoration. La chambre est spacieuse et dispose d’un plateau avec thé, café et chocolat à disposition. Sur place, il y a 4 chambres d’hôtes et un gite, mais ce week-end nous sommes seuls avec un autre couple. Il y a également un grand restaurant, et heureusement car on n’a pas le courage de refaire de la route pour manger !

Vers 19h30, on se dirige donc vers la salle du restaurant, pour profiter d’un diner au calme, avec vue sur la campagne environnante à travers l’immense baie vitrée. Les produits sont frais et bien travaillés, on apprécie particulièrement le foie gras maison en entrée : un régal !

Le ventre bien rempli, on part se coucher à l’heure des poules : nous sommes épuisés par notre semaine de travail et par cette journée bien remplie.

Chambres d'hôtes du Mont Monnet

Chambres d’hôtes du Mont Monnet

Vivez un séjour d'exception dans une des 5 suites de standing de 35 à 60 m2 en plein cœur du Parc Régional Naturel du Pilat, avec accès à un espace détente SPA.
Un meublé de tourisme classé 4* Atout France avec terrasse de 50m2 et jardin complète l'offre.

Voir la fiche
Cheminée Auberge du père Darbel

Le lendemain, j’ouvre les yeux à 9h30, ce qui ne m’arrive jamais à Lyon, j’ai toujours tendance à me lever tôt. Mais le calme du lieu est propice à la déconnexion… On se prépare tranquillement avant de rejoindre la salle du restaurant. Les gérants nous proposent de manger près de la cheminée, on adore ! Le petit-déjeuner est incroyablement copieux, mais on essaye de rester raisonnable : on ne veut pas partir trop lourd pour notre programme de la journée !

On a de la chance en ce mois d’octobre, le temps est aussi beau qu’hier même s’il fait un peu plus frais. On enfile nos cols roulés et on part à l’assaut du mont Monnet, une randonnée au départ de l’Auberge du père Darbel (même pas besoin de prendre la voiture !).

Le chemin est facile et on adore la vue panoramique sur la vallée du Rhône. Pour le midi, on se régale de quelques produits achetés à la boutique de l’auberge, avant de reprendre notre chemin.

ciel etoile Pilat

De retour à l’hébergement, on décide de profiter de jacuzzi, accessible uniquement aux hôtes et en supplément. On se sent vraiment dans une bulle, on n’a pas l’impression d’être aussi proche de Lyon ! Après notre séance de jacuzzi et une bonne douche, il est déjà l’heure de prendre l’apéro. On boit un verre, puis deux… Le menu complet est tentant mais on a déjà bien trop mangé depuis le début du week-end ; le chef nous propose donc une planche sur-mesure, parfaite pour accompagner notre apéritif. Après ces quelques verres, on profite de notre dernière nuitée pour faire une petite balade sous les étoiles avant de retourner dans notre chambre pour un repos bien mérité.

Le lendemain, on prépare tranquillement nos bagages et on dit au revoir à ce petit coin de paradis insoupçonné. On hésite à s’arrêter dans une cave pour une dégustation, mais on préfère finalement reprendre la route directement, ce sera pour une prochaine fois !

Clément et Lucie

Clément et Lucie sont Lyonnais et adorent découvrir de nouveaux lieux lors de leurs escapades autour de Lyon. C’était la première fois qu’ils séjournaient à Vienne Condrieu, espérons que ce ne soit pas la dernière !

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur