Exposition « Blue Line 2013/2022 » de Jean-Baptiste Sauvage

"Blue Line* est une œuvre de J.B. Sauvage. La découverte au sol depuis un avion des formes tracées des circuits automobiles le pousse à s’intéresser à ces « formes de la vitesse » qui de façon paradoxale évoquent la vitesse dans leur immobilité même.
Description
Blue Line* est un projet initié par Jean-Baptiste Sauvage en 2013. La découverte au sol depuis un avion des formes tracées des circuits automobiles le pousse à s’intéresser à ces « formes de la vitesse » qui de façon paradoxale évoquent la vitesse dans leur immobilité même. Sur le circuit Paul Ricard au Castellet il découvre ces formes inscrites dans le paysage, leur graphisme et la présence métaphorique d’un geste pictural dynamique qui souligne le mouvement et fait naître un sentiment de vitesse. Il a montré ce projet au MAC de Lyon en 2014, puis en 2017 à l'Espace de l’art concret à Mouans-Sartoux dans le Var avec l’artiste Olivier Mosset, en 2020 à Marseille lors de Manifesta (projet Target) et en 2022 il le poursuit à La Halle des bouchers à Vienne en résonance avec la Biennale Internationale de Design de Saint Etienne.
*On appelle Blue Line ces bandes ultra adhérentes et colorées en bleu et rose qui bordent le circuit Paul Ricard au Castellet et servent aux pilotes à visualiser le tracé aux endroits des virages et des chicanes. Ces formes préexistantes, proches de l’abstraction picturale, sont reprises par Jean-Baptiste Sauvage depuis 2013 dans divers projets.
Période d'ouverture
Du 09/04 au 03/06/2022 de 13h à 18h sauf le 1er mai.
Fermé lundi et mardi.
Langues parlées
-
Français
Tarifs
Plein tarif : 3,50 €, Etudiant : 3 €.
Gratuit pour les moins de 18 ans.
Animaux
Non acceptésVous aimerez aussi
- JJ slash MM slash AAAA