Visite de l’exposition : Traces et trames. Inscrire le monde.

Vienne

Visite commentée gratuite de l'exposition temporaire : Traces et trames. Inscrire le monde.

Description

Vienne, ville d'expressions ?
À l'heure des enjeux de la conservation des données, de l'essor de l'enseignement à distance, de la transition du papier au numérique, de l'impact des réseaux sociaux, nous proposons de jeter un regard en arrière pour redécouvrir les grandes étapes de l'expression à travers le prisme de Vienne. Autour des collections des Musées, des Bibliothèques et des Archives, cette exposition transversale, qui traite des cultures orales, écrites et visuelles, s'organise en quatre pôles : conserver, enseigner, informer, communiquer.

Pourquoi vouloir inscrire ?
Seront abordées la nécessité de garder trace, l'invention de l'écriture, la consignation d'informations qui font foi, l'architecture mémorielle, les commémorations, la question de l'oubli ou au contraire de la conservation.

Que choisit-on de transmettre ?
Enseigner des connaissances, un savoir, de manière orale (mythes, épopées, discours philosophiques) ou de manière écrite (copie des manuscrits dans les monastères), dans des collèges, des congrégations religieuses, à travers l’école républicaine…, et même tenter de retracer le cours de l'Histoire avec objectivité.

À quoi sert d'informer ?
Seront évoqués l’information ordinaire, quotidienne dont chacun use, les débuts du journalisme et l'exposé des faits, puis le développement des techniques de diffusion de l’information (procédés d’impression, télécommunications, multiplication des objets et médias de masse).

Quels sont les mécanismes et les effets de la communication ?
Il sera question ici de production artistique et de ce qu'elle contient de subjectivité, de la représentation du pouvoir en place, de la version officielle, de la pensée dominante, de rhétorique et de publicité, de propagande et de fake news. Une exposition qui explore les manières de s'exprimer d'hier à aujourd'hui…

Période d'ouverture

Dimanche 5 mars 2023 de 16h à 17h.

Dimanche 2 avril 2023 de 16h à 17h.

Dimanche 7 mai 2023 de 16h à 17h.

Dimanche 4 juin 2023 de 16h à 17h.

Langues parlées

  • Français Français

Organisme de réservation

Cloître Saint-André-le-Bas

E-mail : musees@mairie-vienne.fr

Tarifs

Gratuit.

Type de clientèle

  • Spécial famille avec enfants

Animaux

Non acceptés

Localisation

J'y vais

Informations pratiques

Cloître Saint-André-le-Bas
Place du Jeu de Paume
38200 Vienne
04 74 78 71 06 Contacter le prestataire
  • DD slash MM slash YYYY
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden
  • Hidden