ViaGusta

La ViaGusta : un itinéraire gastronomique au fil du Rhône !

Samedi 6 mai, embarquez pour une quête épicurienne des saveurs à vélo le long de la ViaRhôna, cette piste cyclable qui déroule son tracé depuis le lac Léman jusqu’à la Méditerranée. De Vienne à Condrieu, entre fleuve et coteaux, la voie se transforme en restaurant de plusieurs kilomètres et propose un parcours gastronomique en cinq étapes, allant de l’apéritif au dessert.

Assiette printanière avec des légumes, très colorée, et des fleurs jaunes

Le menu, élaboré par les élèves du bachelor Thierry Marx de l’institution Robin, à Vienne, avec la complicité de chefs emblématiques du territoire, revisite les grandes spécialités de chaque halte incontournable de l’itinéraire, de Marseille à la Suisse en passant par Montélimar, uniquement à base de produits locaux et sur un mode écoresponsable. Le tout accompagné des crus du territoire : Condrieu, Côte-Rôtie, Saint-Joseph ou encore les vins plus confidentiels de Vitis Vienna.

Tantôt champêtre, tantôt façon chalet savoyard : à chaque escale gustative son ambiance, à découvrir en mode slow, à pied ou à vélo (ou tout autre mode de déplacement doux) !

Réservez votre place et vos montures pour cette aventure sur la véloroute des saveurs :

Main tenant une assiette de desserts devant un bassin de joutes où passe un aviron

1ère escale – l’accueil et l’apéritif : Dans une ambiance évoquant l’embarquement pour cette croisière, il était normal et décalé, de confier aux élèves du Bachelor Thierry Marx de Marseille, invités pour l’occasion, une version très revisitée du Pastis et des Panisses !

2ème escale – l’entrée :  Retour à Genève et en Haute-Savoie, là où le Rhône débute son itinérance française, avec un ambiance « chalet savoyard » au bord de l’eau ! Avec la complicité de Thomas Bernard, Maître Restaurateur et chef du restaurant Les Nymphéas du domaine de Gorneton, à Chasse sur Rhône.

3ème escale – le plat : Nous sommes à Vienna, il y a près de 2 000 ans ! Une création culinaire élaborée autour de mets aujourd’hui revisités comme à l’antiquité, sous la houlette de Philippe Girardon, chef étoilé et MOF du domaine de Clairefontaine à Chonas-l’Amballan.

Rigotte de Condrieu

4ème escale – le fromage : Hommage aux pâturages du parc naturel régional du Pilat autour de l’AOP Rigotte de Condrieu, ce petit fromage de chèvre gourmand frais, mi-sec ou affiné, proposé par les chevriers de l’AOP.

5ème escale – le dessert : C’est déjà la fin du parcours, nous somme en Provence et le dessert, inventé pour l’occasion, mariera des saveurs ensoleillées mais pourtant … bien d’ici ! Avec la complicité du restaurant Le Beau rivage de Condrieu.

À chaque étape, un vin, de Vitis Vienna pour l’entrée au St-Joseph pour le dessert, en passant par la Côte-Rôtie pour le plat et naturellement le Condrieu pour la Rigotte. Le tout, proposé par les viticulteurs présents sur chaque escale et engagés dans le label Vignobles & Découvertes.

Chaque étape, dont l’emplacement exact sera tenu secret jusqu’au Jour J, proposera une ambiance festive et différente, au fil du Rhône et de la ViaRhôna.

Attention : menu unique, impossibilité de modifier les plats pour les régimes spécifiques, pas de menu enfant, pas de vente de nourriture sur place.

Infos pratiques

Réservation en ligne à partir du 3 avril 2023

Tarif unique : 38 € par personne (comprenant le repas et la boisson)

Location de vélo en supplément.