Château des Estournelles

Chasse-sur-Rhône

Situé à flanc de coteau avec une vue imprenable sur le Rhône, cet édifice d'origine ancienne (fin XVIe siècle) est réaménagé à la fin du XIXe siècle dans un esprit néo-classique, avec fronton. Il conserve un décor d'époque, avec cheminées et papier peint.

Description

Sous son aspect actuel, cette belle demeure date de l'extrême fin du XIXe siècle, mais son origine est certainement plus ancienne, comme le laissent penser les deux dates inscrites sur la façade antérieure: 1592-1894. La cave et les deux tours d'angle, dont l'une cache un escalier en vis, pourraient appartenir à l’édifice de plan massif figuré sur le plan cadastral de 1824. Les matrices signalent à cet emplacement (Lieu-dit Château Gaihard), un ensemble de bâtiments entourés de vignes, propriété de la famille Dutriac, comprenant maison et colombier. La maison est signalée reconstruite en 1838.
Une nouvelle façade, aujourd'hui disparue, est édifiée à cette date au-devant de l'ancienne. Une photographie montre, entre les deux tours, une façade très architecturée avec fronton, entablement et colonnes engagées. Le garde-corps du perron porte encore le monogramme MD pour Montiller-Dutriac. En 1866, l'ensemble est cédé à Lucien Couturier, architecte à Vienne, puis à sa veuve qui en demeure propriétaire jusqu’en 1922. C’est certainement à cet architecte viennois que l’on doit la création de la grande façade actuelle avec fronton (1894), aux armes de la famille Couturier. On ignore à quelle date les deux tours se parent ensuite de tuiles vernissées de cinq couleurs différentes et d’autant de formats. L’intérieur a conservé l’essentiel de son décor XIXe siècle, notamment les cheminées des salons et du grand hall. Un très beau papier peint couvre les murs de l’ancien boudoir aménagé dans la tour sud.
L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

Langues parlées

  • Français Français

Services

  • Non visitable

Localisation

J'y vais

Informations pratiques

985 montée des Estournelles
38670 Chasse-sur-Rhône