Demeure « la Devillière »

Chuzelles

Belle demeure du XVIIIe siècle avec ses dépendances agrandies au XIXe, "La Devillère" est un édifice en longueur précédé d'une terrasse surélevée. Elle se distingue par son élégante façade classique avec avant-corps saillant, et fronton triangulaire.

Description

L'ensemble est composé d'une demeure datant du début du XVIIIe siècle, entourée de communs de la même époque, agrandis au tout début du XIXe siècle. Au XVIIIe siècle le domaine appartient à un capitaine d’infanterie, avant d’être racheté et progressivement étendu par une riche famille viennoise qui en 1791 en fait donation à Jérôme Ronin, Commissaire du Roi près le Tribunal de Vienne. Le logis, situé à mi pente, s’ouvre à l’ouest sur une terrasse agrémentée de bassins ovales dominant le jardin.
La façade est d’écriture classique avec un léger avant-corps saillant au niveau des trois travées centrales couronnée d’une épaisse génoise avec fronton triangulaire, probablement animée à l’origine par un effet de pilastre. L’ensemble est bâti en pisé et en maçonneries de moellons pour la partie centrale.

L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

Langues parlées

  • Français Français

Services

  • Non visitable

Localisation

__altimax_map_fiche-marker-5511207
Leaflet © OpenStreetMap contributors © CARTO
J'y vais

Informations pratiques

La Devillière, 474 montée de la Devillière
38200 Chuzelles