Espace Naturel Sensible de la forêt alluviale de Gerbey

Chonas-l'Amballan

La forêt alluviale est la formation forestière qui a le plus régressé depuis ses toutes premières origines. A Chonas l’Amballan, il en reste un précieux témoin qui s’étire sur 35 hectares le long du Rhône à Gerbey.

Description

Les forêts et plaines du bord du Rhône constituent un paysage et une diversité biologique remarquables. Leur rôle par rapport aux crues, est aussi à souligner. En amortissant l’écoulement de l’eau, ce type de milieu permet de contrôler les inondations. Ces forêts doivent être absolument préservées pour leur valeur écologique et leurs fonctions socio-économiques.
La valeur écologique de la forêt alluviale réside dans la biodiversité : ses boisements humides et sa roselière constituent un habitat naturel pour les oiseaux. La flore diversifiée comprend des espèces comme l’Epipactis du castor, une petite orchidée très rare et endémique de la moyenne vallée du Rhône. La forêt alluviale est également un formidable espace d’éducation, mais fragile et difficile à préserver. Le périmètre d’animation, est limité à la clairière, avec un cheminement en aller-retour jusqu’à la peupleraie en passant par une petite mare pédagogique.

Période d'ouverture

Toute l'année.

Langues parlées

  • Français Français

Services

  • Visites gratuites

Tarifs

Gratuit.

Type de clientèle

  • Accueil de groupes scolaires

Localisation

J'y vais

Informations pratiques

38121 Chonas-l'Amballan
04 74 58 81 48 https://biodiversite.isere.fr/