Le Mont Mézenc
Culminant à 1753 m, le Mont Mézenc est une immense barrière naturelle qui détermine le partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Le Mézenc est un dôme phonolithique complexe formé par coalescence de plusieurs montées de lave.
Description
Il se situe au cœur de l'une des provinces volcaniques d'Europe les plus originales de par sa richesse en reliefs phonolitiques tandis qu'il domine des paysages au caractère contrasté.
Comme tous les autres reliefs phonolitiques de ce secteur il s'est formé au terme de la construction du massif volcanique du Velay oriental, qui s'échelonne autour du Mézenc entre 11 et 7 millions d'années(Ma). D'après les datations il aurait entre 7.5 et 8 Ma.
Il domine vers l'Est le pays des Boutières, vigoureusement entaillé par les cours d'eaux du versant rhodanien. Depuis son sommet la vue s'étend de la vallée du Rhône sur toute la chaîne des Alpes, du Mont Blanc au Mont Ventoux et vers l'Ouest jusqu'au Plomb du Cantal et au Puy de Sancy.
La phonolite qui compose ce dôme est une roche claire et sonore, enrichie en silice par rapport aux basaltes et donc plus acide.
Période d'ouverture
Toute l'année.
Environnements
- A la campagne
- En forêt
- En montagne
Équipements
- Aire de pique-nique
- Table d'orientation
- Parking à proximité
Services
- Visites individuelles guidées
- Visites groupes libres
- Visites groupes guidées
- Accès autocar
- Visites gratuites
- Visites individuelles libres
Tarifs
Accès libre.
Type de clientèle
- Accueil groupes
Localisation
Au Sud-Est du Puy en Velay, le Mont Mézenc (1753 m), troisième sommet du Massif Central après le Puy de Sancy, et le Plomb du Cantal marque la limite entre les départements de l'Ardèche et la Haute-Loire. On y accède en voiture par Borée, les Estables, Fay sur Lignon puis à pied depuis les cols de la Croixde Boutières au Sud ou de la Croix de Peccata au Nord. (30 minutes à une heure de marche).





