Vienne city tour : découvrir la ville autrement !

De nature curieuse, Camille et Adélaïde, fraîchement arrivées dans l’équipe de Vienne Condrieu Tourisme, ont choisi de tester le fameux petit train bleu qui sillonne les rues du centre-ville. Il faut dire qu’il est stationné juste devant le Pavillon du Tourisme et que cela égayera sans doute cette journée un peu grise des Vacances de Noël !

City Tour en City Tram Vienne
Belvédère de Pipet Vienne

Nous Embarquons dans le City Tram et prenons place sur les banquettes confortables, bien à l’abris derrière les vitres teintées de notre wagon à la couleur bleu azur ! C’est parti pour 50 minutes environ de balade commentée ! Branchons nos écouteurs : français, anglais, allemand ? Pour aujourd’hui nous resterons en version française… ce sont les vacances après tout !

Vue sur le Théâtre Antique Vienne

Nous remontons le Cours Brillier, du Rhône vers la gare, et découvrons les premiers vestiges de la Vienne Antique : un mur de fortifications bien niché dans les constructions modernes. Il faut avoir l’œil, mais les commentaires nous guident facilement.

Le City Tram grimpe aisément vers la colline de Pipet, il serpente dans les petites ruelles tranquilles du quartier du même nom. Sur les hauteurs de Vienne, les jardins des villas se dévoilent au détour des murs de pierres. La montée finale vers le Belvédère de Pipet demande un dernier effort à notre locomotive. Nous passons un porche étroit dans l’ancien mur d’enceinte et nous voilà arrivés sur le plus beau point de vue de la ville !

Belvédère de Pipet

Belvédère de Pipet

Le Belvédère de Pipet qui coiffe le théâtre antique, offre un point de vue imprenable sur la ville de Vienne, avec en second plan, le Rhône en pleine majesté devançant les coteaux habillés de vignobles de renom.

Voir la fiche
Théâtre Antique Vienne

Franck, notre chauffeur nous accorde une petite pause pour profiter du lieu. Sous l’œil protecteur de la Vierge noire, nous allons toutes les trois admirer la vue splendide sur la ville et la vallée du Rhône.

Le théâtre Antique se dévoile sous nos pieds ! Très vite, ce sont tous les monuments emblématiques de Vienne que nous cherchons à localiser au milieu des toits de tuile ocres : l’Odéon, la Cathédrale Saint-Maurice, la tour du Cloître Saint André-le-Bas, les jardins de Cybèle…

Sur l’autre rive du Rhône nous mesurons mieux la taille du site archéologique de Saint Romain-en-Gal. Camille nous rappelle que le bâtiment est une véritable structure aérienne qui épouse fidèlement le plan d’un îlot de la ville romaine. Que de connaissances Camille !

Non loin vers le sud, le ciel dégagé nous offre une belle vue sur le Parc naturel régional du Pilat et son sommet, le col de l’Oeillon. Avant que le « Tchou Tchou » du train ne nous rappelle, nous jetons un œil dans la charmante chapelle puis nous reprenons place pour amorcer la descente vers le centre historique.

Nous déambulons maintenant dans le cœur de la ville. Nous nous laissons transporter par l’effervescence des rues commerçantes tout en admirant le patrimoine viennois.

Il est 16h00 et les vitrines de Noël attirent petits et grands. Les sapins de la place Miremont, du Temple d’Auguste et de Livie et de l’Hôtel de ville s’illuminent.

Hôtel de Ville Vienne Cloître Saint-André-Le-Bas Vienne

Nous quittons le centre ancien pour nous acheminer tranquillement vers le quartier sud de la ville.
Quelle belle surprise et quelle bonne idée ! Adélaïde n’est pas une grande marcheuse et se réjouit de pouvoir faire ce détour pour ne pas rater deux autres trésors inattendus de Vienne, sans user ses jolies chaussures !

En effet, c’est dans le quartier du même nom qu’apparait devant nous la fameuse Pyramide, vestige des décorations du cirque Gallo-Romain mais aussi La Pyramide de Monsieur Fernand Point, restaurant gastronomique étoilé au guide Michelin depuis 1992, aujourd’hui dirigé par le Chef Patrick Henriroux.

Nous nous imaginons d’ailleurs déjà attablées toutes les deux au Bistrot-Espace Ph3 de l’établissement pour vous raconter une nouvelle expérience !

Belvédère de Pipet Vienne

Camille & Adélaïde

Passionnées toutes deux par leur métier de conseillères en séjour, Camille (à droite) et Adélaïde (à gauche) vous accueillent toute l’année sur les différents points d’accueil de Vienne Condrieu Tourisme pour vous aider à construire votre séjour et ainsi vivre des expériences inédites !

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • YYYY slash MM slash DD
    Vous devez être majeur