Un samedi entre copines à Vienne

Depuis le temps qu’on entend parler des pépites de Vienne, on décide entre copines de partir un samedi matin à l’assaut de cette cité antique. Localisées à Saint-Etienne, nous prenons la route toute les 4, pour découvrir les trésors de cette région peu connue.

Vue sur le fleuve Rhône et la ville de Vienne

45 minutes de voiture plus tard, nous nous garons sur la rive droite (l’agglomération est traversée par le Rhône qui délimite le département de l’Isère et celui du Rhône), car samedi matin c’est jour de marché ! Et comme on parle du 2ème plus grand marché de France, les places sont chères ! Ce n’est pas un problème pour nous car nous traversons Sainte-Colombe, charmante petite ville aux airs de sud. On s’arrête sur la passerelle pour faire les touristes et se prendre en photo. On tombe nez à nez face à la Cathédrale Saint-Maurice et on commence déjà à sentir l’excitation autour de ces 6 km d’étals. Ça sent le sud.

Grand marché de Vienne Isère

De producteurs en producteurs, on déambule dans ce marché aux mille couleurs. On achète de quoi se préparer un petit pique-nique aux saveurs locales.

Détail au musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal

Après avoir parcouru le marché de long en large, on décide de retourner sur la rive droite (le département du Rhône) pour pique-niquer au Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne que l’on a vu sur notre chemin. L’occasion parfaite pour le visiter après notre repas.
A l’ombre et bien installées au fond de ce site archéologique spectaculaire, on déguste nos produits fraichement achetés à côté de 2 500 ans d’Histoire.

La panse repue et l’esprit libre, nous entamons notre voyage dans le temps par la visite du musée. Les mosaïques, le village antique, les thermes, les objets, les peintures, le jardin expérimental, tout est réuni pour une totale immersion à l’époque gallo-romaine.

Après notre périple historique, nous décidons de retourner à Vienne pour un peu de shopping !

Dégustation de vins

On a vu qu’il y’avait beaucoup de boutiques de créateurs et de made in France alors on s’octroie une pause shopping. En passant dans la rue Boson, on a vu qu’il y’avait une programmation estivale : Les Bosonades, et aujourd’hui on pourra assister à une pièce de théâtre un peu décalée ! On adore l’idée ! On prend vite nos places sur le site internet de l’Office de Tourisme.
La fin d’après-midi arrive déjà, nous nous dirigeons vers la Cour du Roi Boson à Vienne pour assister aux Théâtrailles. Et quelle surprise quand l’agent d’accueil nous offre un chèque Epicurieux de 10 € (dès 15 € dépensé) à utiliser dans les restaurants du territoire (liste ici).
On rigole bien et on passe un moment hors du temps dans ce lieu atypique. En plus, après la pièce de théâtre, on prend part à une dégustation de vin du territoire, un délice !

Vienne et le Rhône de nuit

Dès 19h30, on se met à la recherche d’un restaurant pour utiliser nos chèques, dans la même rue, le Restique nous fait de l’œil.
On déguste le menu « Lyonnais » pour rester dans le local, nos chèques épicurieux nous permettent d’avoir une belle réduction sur la note finale, en plus ça redynamise l’économie locale, quelle bonne idée !
Après cette journée bien remplie, on profite des quais du Rhône à Sainte-Colombe pour une petite balade digestive et il est déjà temps de retourner chez nous. Une chose est sûre, nous avons découvert une ville chaleureuse et dynamique. Nous reviendrons !

Le Restique

Le Restique

Le restaurant le Restique propose une cuisine traditionnelle régionale, à base de produits locaux et en partie bios.

Voir la fiche
Img_Home_1220x920_2

Noémie, Laura, Marion et Pauline

Inséparables depuis leurs études de Design à Saint-Etienne, Noémie, Laura, Marion et Pauline adorent partir en excursion à la journée pour découvrir les pépites de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Rejoindre la communauté des épicurieux

Pourquoi partager votre expérience ?

  • Aider les prochains visiteurs à préparer leur séjour
  • Valoriser vos endroits préférés
  • Entrer dans le club et profiter de bons plans toute l’année !

Comment ?

  • En nous racontant les plus beaux moments vécus chez nous
  • En partageant vos astuces et pépites
  • Grâce à vos talents de photographe !

Écrivez-nous pour nous raconter vos meilleurs souvenirs pour contribuer à faire rayonner les richesses de Vienne Condrieu.

  • Sans espace entre les numéros
  • AAAA slash MM slash JJ
    Vous devez être majeur